Quelles sont les qualités idéales pour un moteur thermique ?
- la légèreté dans un faible encombrement,
- un grand rendement,
- des rejets polluants minimaux.
Le présent moteur réalise une avancée sensible sur ces objectifs. Un premier brevet d'invention France & Europe n° 9103744 (mars 1991) et une demande de brevet n° 9515084 (Décembre 1995) authentifient l'innovation.
Un ensemble d'études théoriques sur la cinématique particulière de ce moteur a été réalisé au sein d'un pool "Université-Grandes Ecoles". Il révèle les promesses du moteur torique par comparaison avec le moteur traditionnel, au même stade d'élaboration.
Les experts du Ministère de la Recherche et de l'Industrie, séduits par le principe, ont émis un avis très favorable à la recherche exploratoire, qui est poursuivie actuellement par la création du modèle probatoire. Elle montre particulièrement l'opportunité d'une alimentation par un mélange pauvre homogène pour réaliser un processus d'auto-inflammation.
Le concept qui est présenté :
- rationnalise complètement l'utilisation de la force motrice, par délivrance à tout régime, d'un couple moteur important (proportionnel aux pressions), affranchi du système bielle-manivelle,
- permet en toute configuration de réaliser admission et échappement, et consacre l'intérêt majeur du taux de compression variable, directement impliqué dans le rendement,
- présente l'aptitude à s'alimenter par un mélange ultra-pauvre et homogène quelque soit le carburant,
- réalise par la précocité de l'expression thermodynamique un mode qui est propre à minimiser les pertes thermiques aux parois.