CARLOS NUNEZ

Mardi 20 21H30 (110/130F)
Invite le BAGAD KEMPER

 

A 25 ans, Carlos Nunez a joué aux côtés des plus grands musiciens du monde. Il a hérité son talent des joueurs de cornemuse de la tradition musicale celte d'Espagne du Nord: la Galicie. La culture celte y fût étouffée pendant la dictature de Franco. Depuis une quinzaine d'année, elle connaît un regain d'activité.

Carlos Nunez commence à jouer de la gaita (cornemuse de la Galicie), de la cornemuse et des flûtes à l'âge de 8 ans. Sa carrière internationale débute lorsque seulement âgé de douze ans, il joue en soliste au festival de Lorient une composition de Shaun Davey avec l'Orchestre Symphonique de Lorient. Dès lors, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de cornemuse du monde. Il atteint un niveau de virtuosité jamais égalé en Ecosse ou en Irlande.

Lors de son premier passage à Lorient, il remporte le prix Macallam pour la cornemuse galicienne (la gaita). Fait remarquable, il remporte ce prix trois ans de suite à Lorient. C'est alors que les Chieftains le découvrent.

Carlos a reçu également une formation classique de flûte à bec au conservatoire royal de Madrid. Il y a obtenu plusieurs prix. Chaque nouvelle expérience musicale aide Carlos à mieux connaître ses racines et à se rapprocher d'elles.

Il joue pour la première fois avec les Chieftains en 1989 sur la bande originale de l'Ile aux Trésors, le célèbre film avec Charlton Heston et Oliver Reed. Depuis il fait de nombreuses tournées avec The Chieftains en Europe, Australie et Japon et surtout aux Etats-Unis. Ces tournées lui permettent de jouer dans les plus grandes salles du monde comme le Royal Albert Hall à Londres ou au Carnegie Hall de New york. Ces tournées l'amènent aussi à se produire en mondiovisions dans Le Grand Show Musical de l'Unesco au Japon (avec entre autre Bob Dylan, Bon Jovi, INXS, Joni Mitchell, le Tokyo Symphony Orchestra, etc...) ou dans le spectacle Daltrey Chante Towsend (avec The Who, Lou Reed, Alice Cooper, Pearl Jam, Spin Doctors, The Julliard School Orchestra, etc...)

En tant qu'invité de l'album The Long Black Veil, le CD le plus célèbre et la meilleure vente des Chieftains, il enregistre avec Sinead O'Connor et Ry Cooder, avec lequel il fit quelques concerts. Carlos Nunez participe aussi à l'album Santiago des Chieftains avec Linda Ronstad et Los Lobos.

Carlos Nunez joue et enregistre avec les plus grands noms de la cornemuse comme Fred Morrison, Paddy Keenan, Liam O'Flynn...

Il y a trois ans, Carlos Nunez a monté un nouveau groupe qui se produit avec un très grand succés en France, au Portugal et en Espagne. Certains membres du groupe jouent avec Carlos depuis des années comme le guitariste Diego Bouzon, ou Pancho Alvarez, qui joue du Bouzouki, de la mandoline, de la guitare, du violon et de la basse. Les nouveaux membres ont reçu la même formation classique que Carlos à la flûte et sont comme lui de grands spécialistes de musique traditionnelle. Ils ont fait preuve d'un engouement incroyable pour les concerts notamment le virtuose du violon, Enrique Iglesias de même que l'accordéonniste Fernando Fraga ou le percussionniste Marcos Vasquez.

L'album Brotherhood of Stars de Carlos Nunez, co-produit par Carlos, Paddy Maloney et Ry Cooder montre une nouvelle ouverture de l'Espagne à la musique celte espagnole. Cet album disque d'or et bientôt disque de platine en Espagne a battu en quelques mois tous les records de vente.

Brotherhood of Stars réunit cinquante invités dont The Chieftains, Ry Cooder, des artistes espagnols comme Luz Casal, la chanteuse portugaise Dulce Pontes ainsi que des musiciens traditionnels de Cuba, d'Irlande, d'Andalousie, du Pays Basque et bien sûr de Galicie.

Carlos Nunez n'a pas seulement enchanté toute l'Espagne avec son nouveau groupe, mais aussi tous les festivals celtes d'Europe dont ceux de Lorient, Glascow, Paris et Porto...

 




Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999