(Nombreuses références sur Joseph Beuys accessible sur le réseau)


Extraits
de
"Is it a bicycle ?", Bernard Lamarche-Vadel, Marval, Galerie Beaubourg, Sarenco Strazzer, 85


"(...)Je pense donc à un concept de l'avant-garde très éloigné du concept traditionnel d'art moderne . Selon moi, l'art est arrivé à un terme (une fin), et maintenant commence la période où apparaît la nécessité d'un art social . Voilà mon intention ."


" L'avant-garde est certainement une réaction contre ce qui est, mais seulement elle ne se limite pas à une réaction brutale,qui consisterait à tout critiquer par esprit de contradiction, mais elle projette un nouveau plan pour conduire la société dans son ensemble vers une nouvelle forme ; c'est donc un concept de mise en forme, un concept esthétique, qui vise par principe le travail humain, donc chaque homme . En ce sens, c'est donc un concept anthropologique de l'art, et non un concept réduit de l'art qui se limiterait à l'activité des Beaux-Arts, ou de la musique, ou de la littérature, telle qu'on en parle selon les comportements culturels traditionnels dans la rubrique "culture" du journal, où l'on propose aux artistes une existence étroite dans un espace limité, ce que j'appellerai la liberté des fous du roi où l'on veut limiter les artistes . Non . Je pense que l'art lui-même devient ainsi un concept révolutionnaire . Voilà l'idée fondamentale,voilà ce que doit être un art réellement avant-gardiste . L'avant-garde ne peut plus se limiter étroitement au domaine de l'art moderne . "


(le critique Achille Bonito Oliva : )
"- Alors, Beuys, on peut dire que tu es un créateur de sculptures sociales dont le matériau est constitué par l'homme lui-même, c'est à dire le public qui t'écoute .

- Oui, mais cela ne signifie pas que j'utilise arbitrairement l'homme comme matériau . Dans le concept de sculpture sociale il y a l'idée de la réciprocité de travail parce qu'en effet je ne parle pas de charisme . Le concept de charisme est une valeur qui passe d'une main à l'autre..., d'un homme à l'autre...En somme,le concept d'un dieu charismatique qui transmet aux hommes ses dispositions . La sculpture sociale prévoit que ce phénomène charismatique se produise à l'intérieur même de l'âme humaine, ce qui fait que la participation de l'homme au processus devient extrêmement importante pour éviter un développement autoritaire..., un tel concept de structure sociale ou mieux encore d'âge social est un processus nomade qui passe..., pratiquement c'est une sorte de valve... "



"Is it a bicycle ?", Bernard Lamarche-Vadel, Marval, Galerie Beaubourg, Sarenco Strazzer, 85

Retour