Page d'accueil ~ Voir ~ Tout savoir ~ Participer ~ Générique ~ Contributions ~ A suivre...



¿ Qui sont les MURS BALADEURS ?


Un groupe de gens rassemblés en une entité artistique unique, sous la même signature . Des artistes amateurs, d'âges et de " profils-socio-culturels" différents, dont la diversité représente assez bien tout le monde .

Les Murs Baladeurs se retrouvent chaque semaine pour se consacrer ensemble à l'Art via la Peinture, le Dessin, et tout ce qui en découle . L'ensemble est dirigé et mis en oeuvre comme sculpture sociale par Pol Guézennec, artiste .



¿ SCULPTURE SOCIALE ?


Les Murs Baladeurs sont une sculpture sociale . Une sculpture qui n'est plus un objet . Le matériau de cette sculpture, à la place de bois ou de pierre, est l'ensemble des relations sociales créées à l'intérieur de la structure, entre les individus, entre des artistes amateurs et un artiste , entre les MURS BALADEURS et leurs partenaires ou leur public, une sorte de réseau humain .
Quel genre de production peut être celle d'un tel groupe, qui ne tient pas compte des coupures, habituelles dans l'art, entre la nature et les buts des"peintres du dimanche" et ceux des"professionnels", entre la "vision" d'un individu et celle d'un groupe ?. Ceci veut dire à la fois se différencier et s'influencer les uns les autres, souvent s'aider , DIALOGUER .
Tous les membres sont partie prenante de cette oeuvre avant tout conceptuelle mais dont la fonction est de "donner à voir". Comme toute oeuvre d'art, Les Murs Baladeurs n'ont pas d'utilité directe, mais une portée éthique et esthétique . Leur sens est leur raison d'être .

C'est à ma connaissance Joseph Beuys qui le premier a utilisé le terme de sculpture sociale. Voir quelques extraits .

Au chapitre des références ou des influences de ce travail , il faut invoquer Jorge-Luis Borgès ("Fictions"), Gérard Gasiorowsky (France), Tim Rollins + K.O.S ( N.Y.,USA), Gilles Mahé et son "École de Dessin du Boccage Vitréen" (Vitré,France), Jean-Philippe Le Mée (Rennes, France), Maria Kérisit (Quimper,France) . Ceux-ci pour les liens revendiqués . D'autres liens se découvriront certainement .



¿ POURQUOI les MURS BALADEURS ?


Pour expérimenter une production artistique différente . Rencontrant plusieurs années successives des élèves motivés, j'ai simplement constaté qu'il n'y avait pas de fossé entre leur pratique artistique épisodique et mon engagement quotidien .Ceci me posa ou reposa quelques questions :
Cette constatation tend à définir la production artistique d'aujourd'hui comme bien plus contextuelle que matérielle .
Cette liberté n'ouvre-t-elle pas le champ de l'art à quiconque le désire, puisqu'on peut maintenant agir en dehors de mises en oeuvre matérielles spécifiques ? La conscience n'est-elle pas alors l'essentiel de l'affaire ? Une personne non spécialiste mais raisonnablement humaine, cultivée et motivée, ne peut-elle dans ce cas faire une oeuvre d'art valable , si on lui fournit les cadres de référence ?
Il ne restait plus qu'à mettre en place un contexte pour travailler sur cela . La constance de mes élèves d'un cours du soir à l'Ecole des Beaux-Arts de Quimper ( Bretagne, France ), qui avaient contribué à cette réflexion, m'a poussé à leur faire une place dans mon oeuvre, comme un autobus dont je peux ouvrir les portes pour embarquer des passagers .




¿QUI A TROUVÉ CE NOM ?


Jean-Daniel Hervet, l'un des Murs Baladeurs adepte des jeux de mots, lors d'un joyeux voyage à Paris où on était allés voir de l'Art . Les Murs Baladeurs sont des "amateurs", ils sont tous adultes, responsables et à première vue, dilettantes en art puisqu'ils ont tous un autre boulot dans la vie.
Mais là non plus ce n'est guère différent de nombreux artistes que je connais : ceux-ci ont tous aussi un autre boulot .



¿COMMENT CELA FONCTIONNE ?


Des "sujets" de travail sont proposés à un ensemble d'individus divers . Un sujet de travail doit permettre de mieux comprendre l'art, parfois aussi le monde de l'art, ou l'impulsion des amateurs.
La diversité des participants aux MURS BALADEURS "représente " le public dans son ensemble, comme un sondage sur un ""échantillon-représentatif-de-999 personnes" représente une opinion .
Les thèmes doivent être ouverts . Outre leur portée de questionnement général, ils doivent permettre à l'individu de développer son propre parcours à l'intérieur du thème pour arriver à une variation où il se retrouve, et qu'il revendique personnellement . Il faut que le thème ait un sens général et particulier à la fois.
Cette question du général et du particulier est prioritaire, c'est celle du rapport de l'individu au social et c'est celle, politique, du cadre social à l'individu .



En 96 Les Murs Baladeurs revisitent un des thèmes les plus courus de la peinture amateur et régionale de par ici, La Mer , et préparent de nouvelles expositions .

Page d'accueil ~ Voir ~ Participer ~ Générique ~ Contributions ~ A suivre..