Bienvenue pour participer .
Le premier thème est "icônes", le même que celui de l'exposition , pour prolonger et étendre celle-ci le plus loin possible avec vous .
Les images présentées pourront vous aider . Les contributions intéressantes seront progressivement ajoutées au serveur et visibles de la même façon .
N.B :Vous n'êtes pas invités à modifier les images exposées , ceci est déjà proposé par plusieurs serveurs , et fera en son temps l'objet d'une proposition spécifique (Mais vous pouvez bien sûr le faire à titre personnel, comme entraînement).
N.B : Il s'agit de travailler sur la forme de l'icône : la juxtaposition image+ texte, en grand . Il ne s'agit pas de faire des icônes minuscules de dossiers d'ordinateur comme on en trouve en freeware un peu partout .
Mais pas trop de discours : il vous faut donc travailler :
- à un ou des dessins de têtes d'une part , format photo d'identité ou tirage photo de famille 9 X 13 cm...
- et à mettre un mot, une expression ou un vocable en volume d'autre part .
Vous devez trouver votre point de départ . C'est l'intérêt principal à la fois pour vous-même, producteur(trice), et pour les MURS BALADEURS et les personnes qui consultent les images . C'est ainsi que vous donnerez quelque chose d'original, c'est à dire venant de votre personne, unique, à voir à autrui .
L'originalité dans l'absolu c'est se battre avec l'Histoire . C'est long et compliqué . Une originalité relative est en tout cas le point à attteindre pour pouvoir proposer aux autres quelque chose à voir dans ce serveur( vous ne serez peut-être pas la première personne au monde à employer telle forme ou tel moyen, mais la forme ou le moyen doivent être dictés par votre nécessité personnelle en rapport avec le contenu de votre image) . Beaucoup d'honnêteté de de sincérité sont requis .
Le rapprochement de l'image et du texte sera enrichissant si l'image n'illustre pas directement le texte ni le texte l'image . Il faut trouver un rapport indirect et des ouvertures . La poésie est à ce prix . N'hésitez pas à rapprocher deux éléments n'ayant aucun rapport, l'esprit humain étant ainsi fait que quand y en a pas, on en invente, et que parfois on croit qu'il n'y en a pas, et il y en a quand même ! C'était la méthode de base du collage surréaliste, par exemple .
Parmi les membres actuels des MURS BALADEURS, certains ont eu beaucoup de mal à faire cette opération de dé-connexion du texte et de l'image, il leur a fallu du temps !
Ce n'est pas si simple qu'il y paraît, et nous avons tous les jours sous les yeux comme modèles des assemblages où, au contraire, texte et image sont absolument verrouillés (sinon on ne courrait pas si vite ensuite acheter ceci ou cela ) .
TECHNIQUEDepuis un simple dessin au crayon passé au scanner, jusqu'à un travail entièrement numérique incluant images vidéos ou virtuelles, vous avez toute liberté.
Envoyez vos fichiers par le réseau . A tous les débutants comme moi, je conseille de limiter absolument le volume à moins de 50 Ko . Un temps de chargement trop long est désagréable et donne envie d'aller voir ailleurs .
Accompagnez bien sûr votre envoi de vos coordonnées @ pour que je puisse vous répondre : il est rare qu'une proposition fonctionne tout de suite (mais cela arrive...) et nous pouvons avoir besoin de dialoguer pour amener votre image à son maximum de potentiel .
L'intérêt est d'avoir de bonnes images à montrer, sinon c'est de la démagogie .
Malgré les avantages du courrier électronique, je ne pourrai répondre dans l'heure : ce travail est mené bénévolement depuis le et avec l'aide du Technopôle de Quimper pour accès au réseau . Je ne dispose pas encore de connexion personnelle . C'est un début .