Les chapelles - La chapelle de Trémalo


La chapelle de Trémalo a été construite au 16ème siècle à Pont-Aven. A l’entrée de la chapelle se trouve sur le pignon occidental un ange sculpté portant les armoiries des seigneurs du Plessis (famille fondatrice de la chapelle), qui sont aussi représentées à l’extrémité sud du chevet, sous la forme d’un lion sculpté en granit tenant un écusson entre les pattes. L’année de consécration de la chapelle fut probablement 1558.

La chapelle de Trémalo


L’intérieur de la chapelle

L’intérieur de la chapelle est composé d’une nef et de deux bas-côtés. Il est divisé en six travées soulignées par des arcades gothiques. Les poutres et les sablières sont sculptées de figures représentant les sept péchés capitaux. Les vitraux ont été restaurés en 1957, suite à la destruction des originaux.

Leur iconographie évoque les propriétaires de la chapelle. Trois autels de bois ont été conservés dans la chapelle. L’autel principal est encadré à gauche par une Vierge à l’enfant ainsi que par Notre-Dame de Trémalo, et à droite par Saint-Etienne portant des cailloux dans sa chasuble. L’autel de droite est surmonté d’une niche abritant Sainte-Anne instruisant la Vierge. Il est encadré des statues de Sainte-Madeleine et de Saint-Léger. De part et d’autre de l’autel de gauche, on trouve les statues de Saint-Corentin et de Saint-Laurent.


Gauguin et la chapelle

Le Christ Jaune

La renommée de la chapelle de Trémalo vient du Crucifix en bois polychrome, sculpté par une personne anonyme au 17ème siècle et se situant dans la nef. En effet, ce christ est à l’origine de plusieurs œuvres de Gauguin qui pourtant n’a jamais évoqué ses passages dans la chapelle.

Le Christ Jaune de Gauguin est centré autour du crucifix de la chapelle de Trémalo. Il est à l’origine d’une autre œuvre qui fait apparaître un Golgotha breton ayant pour cadre la colline Sainte-Marguerite, avec au premier plan le Christ de Trémalo. Si Gauguin a tant aimé l’art breton, c’est qu’il était frappé par le caractère préservé de la région, avec sa foi et ses traditions toujours vivantes.


La chapelle de Trémalo et ses statues (surtout Notre-Dame de Trémalo) furent durant longtemps l’objet de pèlerinages. Le pardon de Trémalo avait lieu le 8 septembre. Mais aujourd’hui encore, de nombreux fervents s’y rendent le dernier dimanche de juillet pour le Pardon.

La chapelle de Trémalo, par derrière




Pour tout renseignement, contacter :

Mairie de Pont-Aven
Place de l’Hôtel de Ville
29930 - Pont-Aven
Tél : (33) (0)2 98 06 80 35
Fax : (33) (0)2 98 06 01 26

La chapelle est ouverte dans la journée.





Page précédenteIndexPage suivante


Copyright©Lycée Brizeux, juin 1998