Les églises - L'église de Tourc'h


En forme de croix latine, l’église paroissiale comporte une nef de deux travées avec bas-côtés, un transept séparé de la nef par un arc diaphragme, un chœur à chevet plat et un porche méridional. Elle mesure 23 mètres dans sa longueur, 20 mètres aux bas des transepts, et dans la nef la hauteur des voûtes se situe à 7 mètres.

La nef, reconstruite en 1843, dans un style néo-roman, offre un contraste étonnant. Les murs bas et les petites fenêtres favorisent l’obscurité qui caractérise l’austérité religieuse du XIXème siècle.

Le clocher, à une gallerie classique, comprend une chambre des cloches, puis une seconde gallerie et une flèche octogonale. Il fut reconstruit en 1726-1727 et restauré en 1930 comme l’attestent plusieurs inscriptions gravées dans la pierre. Plusieurs fois abattu par la foudre il ne fut remonté à chaque fois qu’avec les pierres en bon état, ce qui lui ôte les quelques mètres (5 à 6 mètres) qui lui rendraient sa prestance d’origine.

L'église côté Sud
L’église côté Sud

Détail de la chaire à prêcher
Détail de la chaire à prêcher, œuvre de François Caujan

Le chœur et le transept datent du XVIème siècle. Les voûtes ogivales et les hautes verrières qui laissent pénétrer la lumière symbolisent l’art gothique. Sur la façade ouest plusieurs pierres sculptées proviennent très probablement d’une ancienne construction.





Au sud du chœur la sacristie fut reconstruite, réhaussée d’un étage, en 1930. L’ensemble de l’église et de son enclos sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 février 1944.




Pour tout renseignement, contacter :

Mairie de Tourc’h
1 place Guillaume Guéguen
29140 - Tourc’h
Tél : (33) (0)2 98 59 12 51
Fax : (33) (0)2 98 59 70 78

L’église est fermée dans la journée. Demander la clé à la Mairie.





Page précédenteIndexPage suivante


Copyright©Lycée Brizeux, juin 1998