L'économie - la restauration de Saint-Thégonnec

L'incendie de Saint-Thégonnec
L'incendie de Saint-Thégonnec
Le 8 juin 1998, un incendie ravageait une partie de l’église de Saint-Thégonnec. Le feu, causé par un cierge mal éteint, a détruit le retable de Notre Dame de vrai secours.


L’orgue, datant du XVème siècle, a également souffert de la chaleur et de l’eau. Aujourd’hui, il s’agit de restaurer la partie de l’église ayant été touchée. Reste à savoir s’il va falloir reconstruire le retable à l’identique.
Un expert financier a été chargé de mesurer le coût de la rénovation. Au final, celui-ci s’élève à environ 14 millions de francs. Ce monument étant classé monument historique, l’Etat (et plus particulièrement le ministère de la culture) contribue à la restauration, ainsi que le Conseil Général et la Commune (50%, 25% et 25%). Vue des dégats de l'intérieur
Vue des dégats de l'intérieur
Le chœur de l'église est intact
le chœur de l'église est intact
Le chantier va durer environ 2 ans. Malgré cela, les touristes peuvent continuer à s'arrêter à Saint-Thégonnec, l'église reste ouverte.
Son enclos riche d'une porte triomphale, d'un calvaire (début XVIIème) et d'un ossuaire (fin XVIIème), se révèle aussi très intéressant.

Une église qui reste accueillante
Une église qui reste accueillante






Pour tout renseignement, contactez :
MAIRIE DE SAINT-THEGONNEC
2, place de la Mairie
29410 SAINT-THEGONNEC
Tél : 02-98-79-61-06
Fax : 02-98-79-46-58

page précédente sommaire page suivante
Copyright©Lycée Brizeux, juin 1999