Les église - l'église de Rumengol



Rumengol est une petite commune du Finistère qui a été rattachée au Faou en 1971.



L’église est gothique. On remarque toutefois des emprunts aux styles Renaissance et Baroque. Elle a été construite à partir de 1536 et terminée au XVIIème siècle . La façade Est de l'église
La façade Est de l'église
Vue du retable sud
Vue du retable sud
Cette église a repris un culte celte , pourtant « païen » : il est raconté qu’au Vème siècle, le roi Gradlon aurait construit une chapelle à Rumengol après la disparition de la ville d’Is . Sur les retables de gauche datant de 1686, les quatre évangélistes : St Marc est représenté par le lion, St Jean , par l’aigle, St Mathieu, par l’ange et Luc par un bœuf ailé et un livre. Les piliers des retables sont faits d’une seule pièce de châne, dorés à la feuille d’or et chargés de grappes de raisin.
L’église de Rumengol est un exemple du baroque breton, classée monument historique ; elle figure parmi les églises les plus intéressantes de Bretagne. Au siécle dernier, l’Église a fait couronner la vierge (statue située à gauche du choeur ), privilège réservé aux plus belles églises. L’occasion avait réuni plus de 100000 personnes. Aujourd’hui, on y célèbre toujours la messe. L’église est devenue un lieu de pèlerinage ; les offices les plus importants ont lieu le dimanche de la Trinité et le quinze août.


Église Saint-Sauveur le Faou

Cuve Baptismale

Cette cuve baptismale porte des phylactères sur lesquels sont peints les noms des quatre fleuves du Paradis : le Géhon, le Phison,, le Tigris et l'Euphrate (dans ces fonts baptismaux a été baptisé Philippe Le Guillou).




Pour de tout renseignement, contactez:

La Mairie du Faou
place Foires
29590 LE FAOU
Tél : 02-98-81-90-44
Fax : 02-98-81-08-03



Page précédenteIndexPage suivante


Copyright©Lycée Brizeux, juin 1999