L'élément marquant de Pleyben est sans contyeste l'importance de son patrimoine religieux . L'enclos paroissial, bâti entre le XVème et le XVIème siècle, considéré comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux, offre la particularité de réunir église, calvaire et ossuaire représentant l'évolution des croyances de l'époque.
L'église, construite entre 1564 et 1583 a conservé l'esprit du gothique breton. Elle est dominée par deux clochers, le droit est une tour marquée par le style de la Renaissance, tandis que l'autre, l'est par le style cornouaillais. A l'intérieur, la nef est dotée d'une surprenante sablière, richement sculptée de sujets mythologiques ou sacrés. De plus, l'orgue récemment restauré, ne peut laisser indifférent. Au-delà du croisillon droit on observe l'étonnante sacristie. L'église de Pleyben
L'église de Pleyben
Le calvaire de Pleyben
Le calvaire de Pleyben
La construction du calvaire en forme d'arc de triomphe débuta en 1555 pour s'achever en 1650 par un architecte brestois. Considéré comme le plus imposant de Bretagne, c'est un espace théatrale où est mis en scène l'architecture. En effet, son socle très haut et très impressionnant met en valeur les scènes de la passion.

L'ossuaire datant du XVIème siècle renferme un petit musée breton, exposant les biens, témoins de la tradition locale.
Ce site est incontournable pour tous les amoureux de la beauté architecturale, puisqu'il est marqué par la présence de l'art gothique. Ainsi peut-on s'imprégner de toute une civilisation et de toute une culture.





Pour tout renseignement, contactez :

MAIRIE DE PLEYBEN
Place Charles de Gaulle
29190 PLEYBEN
Tél : 02.98.26.68.11
Fax : 02.98.26.38.99



page précédente index page suivante

Copyright©Lycée Brizeux, juin 1999