Les églises - L'église de Locmaria

Le quartier de Locmaria se trouve à Quimper, préfecture du finistère. C'est un quartier riche au niveau du patrimoine breton grâce à l'église de Locmaria et à son cloître. la façade Ouest de l'église de Locmaria
la façade Ouest de l'église de Locmaria
Dès le IXèmesiècle est crée, à l'emplacement de l'église de Locmaria, un monastère double (hommes et femmes) sous le règne de Saint-Colomban. Peu après l'an 1000, l'évêque et compte de Cornouaille, Saint-Benoît, fait don au monastère d'un terroire entre l'Odet et le Mont Frugy, monastère qui s'appelle à partir de ce moment-là : Sainte-Marie d'Aquilonia.
Ce monastère a été détruit par l'invasion normande au début du Xème siècle.

L'église de Locmaria, dédiée depuis un millénaire à NotreDame, commence à être édifiée sur les ruines du monastère dès la première partie du XIèmesiècle. Son édification continuera jusqu'au XVème siècle :

la façade Sud de l'église et son cloître
la façade Sud de l'église et son cloître



Quelques éléments à souligner :

  • Le porche gothique :
    Il a été construit au XVème siècle pour remplacer la porte romane principale.

  • La nef :
    Celle-ci est constituée de 6 travées (partie verticale d'une élévation délimitée par des colonnes consécutives), éclairées par 6 fenêtres. Ces travées reposent sur des piliers rectangulaires (excepté celui du nord qui est de forme ronde). Le tout est surmonté par une charpente en bois.
    Le bénitier, datant du XVIèmesiècle se trouve à gauche dans l'entrée. La statue de la Vierge à l'enfant jésus datant du XVIIèmesiècle se situe au-dessus des Fonts Baptismaux, à côté du bénitier.

  • Le bas côté nord :
    Il est caractérisé par la présence de quatre pierres tombales qui se trouvaient autrefois dans le chœur, le privilège de la hiérarchie du Prieuré ; nous rappelle que la sépulture était une marque de la réussite sociale.

  • Le jardin du Presbytère :
    Dans ce jardin de l'ancien cloître du Prieuré, qui a été édifié en 1669, nous pouvons découvrir ses vestiges du XVIIèmesiècle.
Schéma de la construction progressive de l'église
Schéma de la construction progressive de l'église

De nos jours, alors que nous approchons de l'an 2000, l'église de Locmaria reste le lieu de rassemblement d'une communauté chrétienne.








page précédente  index  page suivante

Copyright©Lycée Brizeux, juin 1999