Les églises - L'église de Saint-Herbot


L’architecture


L’ÉGLISE : Elle est de style gothique (14ème/16ème siècle)

LE PORTAIL PRINCIPAL : Il possède une double porte en anse de panier.

LE CÔTÉ NORD : On peut y voir un escalier qui mène à une porte datant du 14ème siècle.

Le portail principal


LE PORCHE SUD : S’y trouvent des statues des apôtres datant de 1498, et une esplanade décorée de hêtres.

LE CALVAIRE : Située sur le placître de Saint-Herbot, cette œuvre d’art datant de 1571 est la représentante d’un peuple croyant.

L’INTERIEUR DE L’ÉGLISE est magnifique, avec sa frise de panneaux sculptés du 16ème siècle, ses tables de pierres où les agriculteurs venaient déposer leurs offrandes, les quinze stalles du chœur, et un splendide vitrail de la Passion datant de 1566.



Le saint et la légende

Saint-Herbot vécut à Berrien au 8ème siècle.

Il fut maudit par les femmes de ce pays car d’après elles, il empêchait les hommes d’ensemencer les champs ou de faucher les récoltes. Elles le maltraitèrent. Le saint se mit en colère et jeta un sort sur Berrien.

Il quitta ce pays et alla s’installer dans le lieu qui porte aujourd’hui son nom.

N’ayant pu obtenir une paire de bœufs pour labourer, il jeta un sort sur toutes les bêtes et les rendit impropres au labour.

Saint Herbot

Il se rendit alors au Rusquec où un homme lui donna une paire de bœufs blancs. Lorsque le saint mourut, ils restèrent près de sa maison et chaque habitant pouvait les prendre le soir pour labourer, à condition de les ramener avant le jour.

Un paysan cupide commit le sacrilège de les garder une journée de plus ; on ne les revit plus. Certains prétendent avoir entendu les bêtes près de l’église, poussant des meuglements surnaturels.

Saint-Herbot aimait les bestiaux, vaches et bœufs, veaux et génisses. En entrant au Paradis, il a peut-être demandé à être leur patron.

Lorsque les maîtres refusaient de mener les bêtes en pélerinage, elles y allaient elles-mêmes...

Saint-Herbot passait pour être l’un des saints les plus riches de Bretagne : on lui faisait de fortes offrandes en argent mais aussi en nature, consistant à offrir des crins de queues de vache.

La Saint-Herbot se fête le 17 juin.



Le pèlerinage

Saint Herbot était en Cornouaille le patron des bestiaux. Une dizaine de chapelles lui était consacrée. Entre Loqueffret et Huelgoat, la foire et le pardon duraient trois jours pendant lesquels tous les bœufs se reposaient. Le pèlerinage de Saint-Herbot était très important. Il se déroulait le premier vendredi après la Pentecôte. Les pélerins venaient de tout le Nord-Finistère.

Accompagnés de leurs animaux, ils faisaient le tour de l’église. Puis ils venaient faire bénir les bêtes à cornes.

Chaque cultivateur offrait au saint des poignées de crins d’une queue de vache qui étaient vendus pendant la foire au profit de l’église.




1998 : la « cathédrale des bois » célèbre son 500èmeanniversaire

L’association Tro war dro Sant Herbod (Autour de Saint-Herbot) créée par Marie-Josée Le Guillou, a choisi de fêter l’événement avec faste.

Outre les festivités des 4 et 5 juillet (randonnée, concerts, spectacle musique et danse, exposition, messe...), des expositions étaient prévues dans l’église, du 4 au 11 juillet : Saint-Herbot, son architecture, par Louis Le Ster et Robert Tavennec, le recteur des lieux, et Historique du site, par Camille Clec’h. Pour conclure, le 11 juillet, une conférence sur le thème Les mythes fondateurs et le légendaire de saint Herbot était animée par Donatien Laurent et Bernard Tanguy, professeurs à l'UBO (Université de Bretagne Occidentale).




Pour tout renseignement, contacter :

Mairie de Loqueffret
Place de la Mairie
29530 - Loqueffret
Tél : (33) (0)2 98 26 40 32
Fax : (33) (0)2 98 26 44 80

L’église est fermée dans la journée. Demander la clé à la Mairie.





Page précédenteIndexPage suivante


Copyright©Lycée Brizeux, juin 1998