Les enclos paroissiaux - l'enclos de Guimiliau

  Guimiliau, situé à 16 km au sud-est de Morlaix, doit son nom à son saint patron et fondateur saint Miliau, roi de Cornouaille assassiné par son frère.
Ce bel ensemble architectural édifié au XVIème et XVIIème siècle est un exemple du gothique flamboyant breton. L'enclos paroissial regroupe une église possédant un baptistère, un buffet d'orgue, trois hôtels à retables et à l'extérieur, un calvaire, en forme d'arc de triomphe. Vue d'ensemble de l'enclos
Vue d'ensemble de l'enclos
La Cène : détail du calvaire
La Cène : détail du calvaire
Le calvaire est une représentation peinte ou sculptée de la passion du Christ. Celui-ci, achevé à la fin du XVIème, est un des plus célèbres de Bretagne. Il présente plus de 200 personnages, décrivant la vie du Christ dans un ordre chronologique perturbé. Quatre évangélistes apparaissent aux coins du calvaire.
L'intérieur du porche représente la vie des apôtres et les symboles des péchés capitaux. En haut du porche, le Christ est symbolisé bénissant Adam et Eve. Sur la photo de droite, un détail du porche, deux explications sont envisagées ;
  • Sont-ce les filles de LOTH qui abusent de leur père ivre ?
  • Est-ce Caïn qui frappe Abel ? Dans ce cas qui est la 3ème personne ?
Écrivez-nous si vous connaissez la signification exacte de cette sculpture :
Écrivez-nous si vous connaissez la signification exacte de cette sculpture :
Le retable de Saint-Joseph
Le retable de Saint-Joseph
Datant du XVIème et XVIIème, l'intérieur est simple et caractéristique su style breton. Cette église est composée de deux nefs, de cinq chapelles latérales, d'un baptistère, d'un orgue et de trois retables. Le baptistère, édifié en 1675, est une sculpture baroque. L'orgue, sculpté en 1677, montre le roi Soleil sur son char. Il a été restauré en 1989. Enfin, les retables représentent Saint Joseph, Saint Miliau et le Rosaire.


Pour tout renseignement, contactez :

MAIRIE DE GUIMILIAU
Place de la Mairie
29400 GUIMILIAU
Tél : 02.98.68.75.34
Fax : 02.98.68.72.34



page précédente  index  page suivante

Copyright©Lycée Brizeux, juin 1999