_________pressebouc&missel____________en mal de mer

 

Le nom de &laqno; Murs baladeurs » est celui que s'est choisi un groupe d'une trentaine de personnes qui exposaient une partie de leurs oeuvres, en 1994, à la MPT d'Ergué-Armel. Tous suivent le cours pour adultes que donne Pol Guézennec, le mercredi soir, aux Beaux-Arts de Ouimper.

Une fresque à l'Hôpital
Tous les ans, le groupe choisit un thème qui sera ensuite exploité sous différentes formes au cours des séances. Prochainement, le résultat de leur travail de la saison 1995-1996, une fresque sur les bains de mer, sera offert à un service du Centre Hospitalier Laënnec. Pour la prochaine saison, un thème a d'ores et déjà été choisi par les &laqno;Murs Baladeurs». Il s'agit du célèbre tableau de Théodore Géricault, &laqno; Le radeau de la méduse », une huile sur toile de 4,91 X 7,16 m et datée de 1819 . Rappelons que cette peinture est tirée d'un fait-divers survenu en 1814 au beau milieu de l'océan Atlantique. Une frégate française baptisée &laqno; La Méduse »

fait naufrage. Le commandant et les officiers de bord s'approprient les canots et abandonnent lâchement leurs 150 passagers. Après 13 jours de cauchemar, 15 suvivants sont retrouvés à bord d'un radeau.

Une oeuvre vivante .
C'est le tableau de ces naufragés, accrochés à un radeau, d'après l'oeuvre de Géricault, que les &laqno; Murs Baladeurs» ont décidé de mettre en scène au cours d'une joyeuse après-midi à Combrit. Les 18 étudiants présents ont ainsi pris la position des personnages roproduisant ainsi une oeuvre vivante.
Selon Michèle Sénant, spécialiste de l'histoire de l'art, &laqno; Cette prestation peut être assimilée à un happening des années 1960 ». Elle servira de fil conducteur - des photos ont été prises et un fiim vidéo réalisé - aux séances de dessin de I'année prochaine. Le thème pourra être exploité de différentes manières et laissé au libre choix des étudiants des Beaux-Arts, qui pourront décider de reproduire &laqno; Le radeau de la Méduse » dans son ensemble ou d'en choisir simplement un extrait.