_________Contributions_

"Murmures"

Charles Madezo, Nov. 96



C'est vrai que "Murs Baladeurs" ça rime avec le prix du beurre *. Voilà qui annonce bien la couleur, peut-être trop, avec trop de lourdeur. Alors pourquoi ne pas mettre deux ailes à ballade ? Les "Balladins des Murs". Ça rime avec azur . Ça colle au mur. Ça racole . Ça caracole .

Quoique le medium, les medias, tous ceux qui font le prix des choses, une aile ou deux, ils s'en soucient peu. Pourvu que ça accroche. Que ça s'accroche. Comme un coeur. Alors, va pour le coup de coeur, les murs baladeurs, et le prix du beurre . Car il s'agit bien d'une matière à haute valeur nutritive. Qui le fut . Qui peut l'être . A condition de ne pas rester, comme un tableau d'une autre époque, le dos au mur. Mais des tableaux d'amateurs ! L'amateur n'a rien à perdre quand il divague, ce qui le distingue du professionnel. Et puis, c'est quoi un"pro"? Voyons le Robert. "Personne de métier. Spt: Ouvrier Qualifié. n.f. fam. Prostituée." Entre le pro et la pro, il y a donc ce glissement du technicien à la catin. On peut s'étonner, poursuivre, chercher Ouvrier Qualifié, Ouvrier Spécialisé, OS, belle litote, l'avoir dans l'OS, etc...Tout est déjà dit . Tout est écrit dans le Code Civil, le Code du Travail, la grammaire, le dictionnaire . Et aussi qu'il existe, et comment, une prostitution d'amateurs.

S'éloigne-t-on du sujet ?"Prostituer : de prostituere, exposer en public." (Robert). C'est bien la démarche, exposer au public des amateurs. Enfin leur travail.Peut-on confondre l'oeuvre avec l'artiste ? Justement pas . Qui dit amateur dit dilettante . Bégaiement révélateur . Comme devant l'évidence, on se perd entre les murs baladeurs.

On retient pourtant qu'il ne faut pas rester le dos au mur . Les péripatétitiens n'avaient que la rue pour se dégourdir les jambes. Heureuse notre époque qui offre les cyber-espaces. Internet s'impose. Mains baladeuses pour tableaux en balade. Emballés . Car le media c'est l'emballage qui permet la balade . Suffit d'un serveur. Serveur : de serf, sous-OS . Encore lui . C'est la langue qui s'entête, s'amuse et accroche : le pro à la pute, les ailes aux murs, la peinture à l'âge mental . "La pittura e cosa mentale" . Une chose indicible, aérienne, sans autre support que l'esprit . Un murmure . Une vraie ballade.


* texte expo Icônes 95, publication Centre Hospitalier.de Quimper-Cornouaille

Retour