Retour Rubrique En Mal
de Mer_________________________Catalogue des Artistes
(né en1943)
Peintre, Graveur Casa Vélasquez 76-78
16, rue Charles Baudelaire,
292OO-QUIMPER
Tel O2 98 95 85 34
Galerie Michèle BROUTTA, Paris
PEINTURE
Renvoyer au chaos une image déjà composée mais trop narrative, désorganiser une mise en scène par effacements et accidents, c'est pour moi ouvrir un espace de contingences où peut naître la peinture.Il s'agit alors de conquérir une autre scène, celle où les figures peintes tentent cette fois de déjouer tout programme narratif, méthaphysique ou réthorique.
Dans ce lieu de possible, dans ce temps suspendu, la peinture doit découvrir un ordre de sens qui ne devra rien au langage.
Si l'image est réussie elle s'imposera dans la stupeur d'un fait pictural scellé par le seul jeu de la ligne, de la couleur, de la matière et de la lumière.
GRAVURES
En autodidacte de la gravure, très vite, je me suis laissé guider par le cuivre et la lente émergence des formes aléatoires qu'il suggère, libérant ainsi une sorte de mémoire géologique.
"Tout ce que nous comptions de visions fascinées de la chute ou terrorisées du Néant trouve ici son image,et avec elle une pompe, une liturgie, un choral même qui serait l'exacte partition de l'agonie d'un monde, la mise en scène à la fois panique et rigoureuse d'un opéra des fins dernières "(Marcel Moreau 1982).Lorsqu'il a fallu abandonner le cuivre et sa gravure devenue trop complexe, le bois s'est imposé par sa simplicité. La pratique du bois de fil a quelque chose d'archaique qui interdit le détail et oblige la gouge et le maillet à dégager le principe dans la figure gravée. Si le propos est le même que sur le cuivre, il s'exprime d'une façon plus simple et plus claire, car le bois garde la mémoire des effigies primitives, renfermant le pouvoir de révéler la Figure, comme dans l'icône, en la libérant de la matière.
Principales expositions personnelles
Principales acquisitions publiques