____________Accueil

De nos Honorables Correspondants :
 Art Talkback à Chicago
 Tadashi Kawamata àParis
 Kittidora au japon
 Feux d'artifice
 Nous attendons les chroniques suivantes. Vous pouvezen proposer : Instructions


 

ART INSTITUTE of CHICAGO
Correspondance de Jean-Claude Cornic

"...Ceci est un manual mail pour signaler l'ouverture d'une nouvelle salle au Art Institute, avec quelques jolis Dubuffet, Sam Francis, Joan Mitchell...Le reste est classique mais bien. De votre correspondant habituel..."

 

Dans la documentation du Musée jointe par notre Honorable nous trouvons :

"Art Talkback - Parlez d'Art- Faites vous filmer en train de commenter une oeuvre de la collection permanente du MCA. Vous pourrez peut-être vous admirer sur l'écran en revenant un autre jour. Arrêtez-vous au 3ème étage pour parler d'Art."

Haut de page


 

TADASHI KAWAMATA à la Chapelle de la Salpêtrière (Paris)
Correspondance de Françoise Le Corre

"...Samedi fut radieux ! Visite de la Chapelle de la Salpêtrière, où Monsieur Kawamata a fait installer une sorte de Tour de Babel, en structurant chaises, bancs et pries-dieu : admirable travail englobant un tout, qui fait le bonheur des neurones à décrypter ! Un rapport Espace-Temps-Matière-Antimatière-Lieu-Passage-Soi-l'Autre : admirable! Le montage aussi dans cette lumière propre aux églises : splendido ! J'imaginais cela en pleine nuit, sans aucun apport de clarté, juste en contact avec l'obscur...Madona !De quoi chavirer du côté du Sacré. Pas du religieux, NON PAS ; du sacré... Un truc Nietzschéen englobant chaque chose et son contraire . Malheureusement le petit"édito"pris sur place, pour vous, ne laisse rien transparaître de ce que cela EST...(...)
Le montage a en plus quelque chose d'intemporel . Est-ce que ça date du XVIe, ou de nos jours ? Lorsqu'on traverse la structure, on se sent au contact des siècles de Peinture qui nous précèdent...C'est vraiment un magnifique travail, hors anecdote, au coeur de notre temps; du temps(...)

Haut de page


 

KITTYDORA
Correspondance de Mari, Aya et Fumi au Japon, qui étudient le français :


Nous aimons des images comme "Kitty", comme on aime le dessin d'une fleur.
Nous ne les divinisons jamais.
Entre une tasse blanche, et une tasse avec un motif de rose, on choisit le
motif, par hasard peut-être.
Nous demandons aux objets momentanés qu'ils se collent au monde matériel,
et en faisant cela nous essayons de rendre notre existence agréable.

Lien vers la page de Mari, Aya & Fumi

 

Haut de page


 

LES FEUX D'ARTIFICES
Correspondance de Kazuhiro SUDO, étudiant au Japon .

Pour parler de façon un peu laconique de la valeur artistique des feux d'artifices, je pense qu'elle existe dans l'instant où on sent la brillance dans le ciel. Cela prend les gens dans leurs coeurs, et tous sont émus ensemble au même moment.

Il y a parfois des accidents lors de feux d'artifices, mais nous en faisons chaque année, parce que les Japonais aiment le hanabi.
La valeur artistique que des gens donnent à une chose est influencée par leur environnement.

Haut de page


 

Dans la logique de leur démarche, les Murs Baladeurs recherchent
d'"Honorables Correspondants" susceptibles de leur envoyer depuis un autre bout de quelque part (du quartier, de la ville, du monde), des chroniques sur l'Art .

Travail bénévole à envisager par chaque volontaire dans la plus grande liberté de ton, de sujet, de rythme. Il s'agit de parler d'art, de regard et de sentiment esthétique de manière personnelle, subjective, non professionnalisée de préférence. L'enjeu est d'être compréhensible par des gens qui seraient incultes en art comme nous le sommes tous de quelque chose . Tout appel à des références doit être expliqué ou écarté. Les sujets à traiter peuvent aller des expositions visitées à des situations de vie ordinaires perçues comme ressortissant à l'art, etc .

C'est surtout un discours de sujet, de personne, suffisament intéressant et ouvert pour être communiqué à autrui, qui intéresse les Murs Baladeurs.

Les contributions seront "modérées" .Vous pouvez en envoyer : eMail


________________Sommaire______________Haut de page