LE GRAND MUR

 Vêtements secs. Effigies vestimentaires. Plaisanteries.

La jupe verte au jean est arrivée ici en premier. J'ai choisi le lavoir pour y placer cette pièce. Mais encore ? Je disposais d'une série de vêtements cousus et tendus sur châssis que je n'avais jamais montrée.

Je prends la démarche "in-situ" à l'envers, c'est-à-dire que le lieu faisant partie de l'oeuvre, il me faut le trouver, l'inventer, le fabriquer. J'ai le sentiment de produire des oeuvres qui n'aboutissent pas, faute de lieu adéquat. Ce lavoir, je le cherchais depuis longtemps

Avec ce lavoir au passé éducatif, à la morale autoritaire, je propose une déclinaison des usages.

Montrer des vêtements tendus et usagés, c'est en nommer le passé, évoquer les corps qui s'en habillaient. Ma famille, les miens.

Il faudrait peindre noir-blanc-chair une série de vêtements tendus, ex-voto pour le pouvoir, la virginité, la vérité. Ex-voto allégoriques, symboliques. Ex-voto bavards.

La jupe verte au jean a été recueillie ici pour fonder une série. Une installation, une fondation.