Doubler le temps, dédoubler les lieux mais aussi les fonctions. Un temps pour les espaces, les locaux. Anciens et chargés d'histoire. Un temps pour l'art contemporain qui affronte le passé à sa manière. " In situ ".
L'art s'en va vers des lieux forts. Les lieux, renforcés, restaurés, s'en vont à la rencontre de l'art. Qui commence la démarche ?
Dans les pupitres, il y a le son, dans le son, il y a un discours, lequel est placé dans le puits, glissé entre les briques de verre.
L'homme est derrière chacune des choses à voir. Le double langage des oeuvres n'est pas un pur jeu de langage. Cela pourrait commencer ainsi : étant donnés un lavoir du XIX ème siècle et une tour du XIV è, étant donnés une MJC et un écomusée, il se trouve un regard dénominateur commun. Le lavoir fait la MJC. Le château fait l'écomusée. L'artiste fait l'art et l'installation. Le projet lui-même se charge d'histoire par son évolution. Le propos transite par des idées, lesquelles fondent la pensée des lieux pour n'exprimer finalement que peu de choses, une circulation de soi-même.