Quimper célébrée par Max Jacob - Quimper confluent


Sous les marronniers de l’Odet où je suis né

Quimper, en Breton, signifie confluent. C’est en effet au cœur de la ville que se rencontrent le Steïr et la rivière Odet, deux veines qui catalysent l’animation de Quimper (Kemper en Breton).

Le confluent désormais recouvert
Le confluent désormais recouvert

La maison natale de Max Jacob, 8 rue du Parc, se situe justement sur les quais du fleuve qu’il ne se lassait pas d’admirer, et ces deux cours d’eau ont creusé leur lit de manière profonde dans les souvenirs du poète.


Il évoque d’abord les nombreuses passerelles qui enjambent les deux rivières et qui conduisaient au quai privé opposé, où siègeaient les demeures des riches bourgeois. Le quai est aujourd’hui accessible à tous.

Passerelles sur l'Odet

En bas, l’Odet aux ponts de fer multiples se gargarise interminablement sur le disque éclatant de l’Odet élargi.

Le laboratoire central
1921



Les marronniers qui escortent la rivière et en protègent les berges au crépuscule...


Les « gros marronniers » - endommagés lors du dernier ouragan de 1987 - sont aussi une source de souvenirs émus pour le poète : 

Dans les champs de la nuit luisait une rivière où de lourds marronniers confrontaient leurs sourcils. (Romance des chauves souris à Quimper)

Quimper magnifique, lyrique, avec les magnolias dans la rivière et les marronniers, verdures opulentes. (Œuvres burlesques et mystiques du frère Matorel)

L'Odet, bordée de marroniers
L’Odet, bordée de marronniers



La Préfecture du Finistère
La Préfecture du Finistère et les marronniers « collés à la fenêtre »...

La Préfecture fait face au domicile de Max Jacob. Elle peut surgir dans les poèmes, collée aux marronniers, eux-mêmes collés à la fenêtre (Le Cornet à dès).






Page précédenteIndexPage suivante