Actualité culturelle - Exposition Picasso et Max Jacob


Organisée du 22 juin au 4 septembre 1994 à la célébration du cinquantième anniversaire de la mort de Max Jacob, inscrite au titre des Célébrations Nationales et placée sous le haut patronage du Président de la République, cette importante exposition fut organisée par la réunion des Musées Nationaux, le Musée Picasso de Paris, où elle a été présentée du 5 octobre au 12 décembre, et par le Musée des Beaux-Arts de Quimper.

L’exposition, à travers 75 peintures, dessins, gouaches et sculptures de Picasso, 75 gouaches et dessins de Max Jacob et 200 documents (éditions originales, manuscrit, lettres et photographies) évoqua les éléments marquants qui jalonnent l’histoire de l’amitié qui commença en 1901 entre Max Jacob et Picasso.

Max Jacob fut le témoin privilégié du travail de création du jeune peintre Picasso. Ce dernier ne cessa d’encourager le jeune poète : rencontre des deux hommes à l’occasion de la première exposition parisienne de Picasso chez Vollard en 1901, années du Bateau-Lavoir à Montmartre (1904 – 1909), genèse des Demoiselles d’Avignon (1907) dont le poète fut le témoin quotidien, séjour commun à Céret (1913), baptême de Max Jacob dont le parrain fut Picasso (1915), mariage de Picasso dont le témoin fut Max Jacob (1918), livres de Max Jacob illustrés par Picasso (Saint Matorel, Le Siège de Jérusalem, Le Cornet à dés, Le Phanérogame, La Défense de Tartufe, Les chroniques Héroïques).

Les œuvres et documents provenaient de nombreux musées, bibliothèques et collections privées de France mais aussi de différents pays d’Europe et d’Amérique.


Le musée des Beaux-Arts de Quimper
Le musée des Beaux-Arts de Quimper





Page précédenteIndexPage suivante