Liberté interdite
(Sculpture : L'homme et l'oiseau de Pierre Manoli)
Au choc de la matière dense qu'est le bronze,
succède cette impression de
suspension du corps au dessus d'une dalle pesante.

Il est en effet possible de lire dans cette silhouette de l'homme tenant l'oiseau irisé,
la métaphore de la liberté : désir de liberté et liberté de l'homme.
Ou, comment s'élever vers la spiritualité, favoriser les sources du dynamisme.
Resurgit alors le mythe d'Icare.
Quitter le sol, échapper à la condition humaine.

La mise en mouvement de la matière est un arrachement à la pesanteur, une
élévation vers les nuages merveilleux. Cette représentation démembre le corps en
duel avec l'âme. Le corps est une prison. Comment atteindre l'élévation spirituelle?
Le gigantisme de l'oiseau traduit la force du désir intérieur et la profonde aspiration
à la liberté. La terre et le ciel, l'homme et l'oiseau entrent en osmose, les soudures les unissent. L'homme émerge de la terre et le fragile contact de ses pieds avec le
socle symbolise la naissance d'un envol.

Tel un germe qui s'élève, mettant fin à une période de vie latente, cet être ne
serait-il pas planté là, balisant une étape de l'évolution humaine. Il nous met en
garde de ne pas trop vite aspirer à une vie libérée de toutes contingences
matérielles, de peur de nous brûler les ailes.
Le Meur Nicolas