Séjour aux Glénan 1996

La vedette-taxi de Jean-Louis Cormier accoste à la cale de Saint-Nicolas.

L'équipe des adultes débarque les bagages et les vivres. Nous nous installons dans nos chambres et nous vérifions le trousseau. Plus tard, nous découvrons l'île Saint-Nicolas en en faisant le tour. Les goélands crient car nous approchons de leurs nids. Certains petits ou grisards se cachent dans les rochers. En rentrant, nous avons ramassé des porcelaines sur la plage.

Premier soir, premier repas en commun aux îles, premières corvées de ménage. Après le repas, deux groupes embarquent sur les zodiacs mis à notre disposition par la mairie de Fouesnant. Ils vont poser les filets qui seront relevés le lendemain matin. Les autres, par petits groupes, visitent les viviers de Jean Castric. Il faut respecter certaines règles de sécurité: un mètre du bord, se tenir allongé pour observer les homards, les crabes, les langoustes.

Ce matin, deux groupes sont allés relever les filets posés la veille. Ensuite, nous avons suspendu les filets contre le grand mur du jardin. Nous avons récupéré des poissons, (demoiselles, vieilles, soles, mulets, carrelets, tacauds ) et des crabes. Un adulte nous a expliqué comment neutraliser un crabe: il faut coincer la plus grosse pince contre un mur, et à l'aide d'un couteau couper le nerf au milieu de la pince. Le crabe devient inoffensif.

Les 5 chambrées d'enfants forment 5 groupes. Pendant la journée, les 5 équipes effectuent un circuit en 5 étapes à travers les îles: Saint-Nicolas / La Prison / Fort-Cigogne / Le Loc'h / Drenec

A chaque étape, un questionnaire et des jeux attendent les enfants et les adultes accompagnateurs. Le questionnaire permet au maître de vérifier si les enfants ont bien écouté les leçons en classe à Fouesnant, à propos des Glénan.

Les jeux: le compte est bon, saut en longueur sur le sable en arrière, billard hollandais, recherche de coquillages, poésies à inventer, etc...

Le soir, le jury corrige et désigne le groupe vainqueur.

Fouesnant ; Glénan Sommaire

 

 

Pour plus d'infos sur :


Retrouver les séjours de Gérard Guillou sur le site des glénan