Max Jacob (1876-1944), surnommé "le poète à
l'étoile", était le fils du tailleur Max Alexandre,
installé rue du Parc. Il vit à Paris durant l'entre-deux-geurres,
dans le quartier Montmartre. Il y côtoie Picasso, Cocteau, Mac Orlan,
Salmon et Utrillo et participe à l'activité intellectuelle
et littéraire.
- Gentil Quimper, le nid de mon enfance
- De lierre, ormeaux, roches tout tapissé,
- Vois ce, d'un tendre amour, qu'à ta face
- J'offre ! un miroir de hêtre et de houx.
- Hêtre et houx cachant nos jeux de courses
- Par intervalle dans l'étroite vallée !
- Ayant confié le cartable à la mousse
- Avec les compagnons j'ai folâtré.
- Mère ou servante, le dos à la feuillée
- Brodait, cousait ou ravaudait les bas
- Sans craindre trop la pente ravinée
- Car les quinconces protégeaient nos faux pas.
- Du haut en bas ce n'était que feuillage
- Piécettes d'ombre et pièces de soleil
- Sur une haie c'est du linge qui flotte
- Troupeau gardé par la vieille au bâton
- Nous, lévriers de la terre moussue
- Nous poursuivions dans les couloirs de hêtres
- Blancs, hérissés parfois d'éventails de rameaux
- En bas, l'Odet aux ponts de fer multiples
- Se gargarise interminablement.
- Sur le disque éclatant de l'Odet élargi
- J'aimais apercevoir entre les doigts des arbres
- Les joues du grand voiliers dorées par le soleil
- Tandis que sous nos pieds s'élançant des broussailles
- Les trois-mâts fins et lourds faisaient songer à Dieu.
- J'écris nos deux clochers en lettres majuscules
- Fleuries, enrubannées, pleines de cris d'oiseaux
- L'escalier de la tour au milieu des coquilles
- Des blancs, des nuits, des coins et des coups d'air soudains
- C'était comme paraphe ! Avec des Parisiens
- Nous avons effrayé vos poutres, grandes orgues !
- Jésus habite en bas. C'est une tiare
- Le haut, le phare que les archanges
- Tiennent depuis des siècles et des siècles à deux mains
- On tolère la canne et le pied des humains
- Or le vallon serait un clocher à l'envers
- Sans les gros marronniers et vingt-cinq ponts de fer.
Max Jacob, Le Laboratoire Central, Gallimard, Paris, 1903.