Armor, pays de la mer... Argoat, pays des bois, ou plutôt du bocage. On hésite à situer Quimper dans l'une ou l'autre de ces zones aux frontières d'ailleurs imprécises. Arrivant de l'est, on découvre l'agglomération entourée de verdure: l'Argoat! Et pourtant ces grands oiseaux blancs qui plannent dans le ciel pommelé et les marées atlantiques qui remontent l'Odet jusqu'au coeur de la ville montrent que l'Armor est proche.
Quimper, capitale de Cornouaille et chef-lieu du départment le plus occidental de la Bretagne, le Finistère, est une ville moyenne de 60000 habitants située 560 km à l'ouest de Paris, 200 km à l'ouest de Rennes. De nos jours, on y accède en toute saison par la route, le rail, l'avion et même le bateau puisque Quimper est aussi un port. Quimper est en fait ce que les géographes appellent une "tète de ria", une cité fluvio-maritime avec le port du Corniguel à trois kilomètres en aval de la ville.
Des places pavées à l'ancienne, des rues pittoresques bordées de maisons à encorbellement, de belles demeures aristocratiques: c'est l'aspect de Quimper le plus évident à l'oeil du visiteur. La pierre et l'ardoise usées par le temps transmettent leur message et l'invitent à découvrir l'âme profonde de la Cornouaille. Rue Kereon, ancienne rue des Poireaux car elle menait au marché aux herbes, rue des Boucheries, rue du Lycée, rue Elie Fréron (autrefois rue Obscure), rue du Sallé, rue du Guéodet, rue Saint François, rues des Gentilhommes... Place au Beurre, place Terre aux Ducs, place Laennec, place Saint Corentin... Partout ont survécu de vieux hôtels particuliers, des manoirs, des maisons à tourelles dont certaines ont plus de 400 ans. Quimper c'est aussi une magnifique cathédrale gothique, le Palais Episcopal (où se trouve le Musée Départemental Breton), c'est la place Saint-Corentin, noyau vital de la ville close, la place Laennec et le Musée des Beaux-Arts. Et le Mont Frugy qui impose sa fière silhouette au regard, dominant la ville de ses 70 mètres d'altitude.
Quimper a vu se développer ses activités artistiques et de loisir au cours des dernieres décennies. Cinémas "Art et Essai", les "Rencontres Cinématographiques", le fameux "Festival de Cornouailles", les "Semaines Musicales", le Musée des Beaux Arts, la danse contemporaine, sans oublier Creach Gwen et son complexe sports et loisirs amenagé sur les rives de la baie de Kerogan.
Quimper, capitale d'une Cornouaille à multiples facettes qui fut successivement royaume, comté, évêché... Ne cherchez pas à la définir, encore moins à la justifier par des limites administratives ou politiques. La Cornouaille, territoire celtique, emprunte à ses habitants primordiaux une caractéristique qui, bien qu'il y ait longtemps que son nom ait été rayé des cartes officielles, la fait vivre intensément dans le coeur de ses habitants: la Cornouaille existe parce qu'il existe des gens qui se sentent y appartenir. On peut dire de même de la Bretagne entière.