Musée Départemental Breton

1, rue du Roi Gradlon
29000 Quimper
Tél. (33) 98 95 21 60
Ouvert de 9 à 18 heures du 1er juin au 1er octobre, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures hors saison.

english version


Le musée départemental breton fut créé en 1846 par la Société d'archéologie du Finistère. En 1911, il s'installe dans les locaux qu'il occupe toujours, dans l'ancien palais des évêques de Quimper, entre la cathédrale et les quais de l'Odet.

Dans ce cadre exceptionnel ont été réunies d'importantes collections touchant l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie et l'art populaire de Basse Bretagne. Le musée couvre les pays de Cornouaille, de Léon et de Petit Trégor. On y découvre un ensemble significatif du mode de vie et du génie créateur des bretons de l'ouest de la péninsule armoricaine. Le patrimoine conservé dans le musée est unique et concerne aussi bien costumes, mobilier populaire, céramique quimpéroise, que préhistoire.

On suit un itinéraire impressionnant qui s'achève dans l'enchantement multicolore des costumes cornouaillais du siècle dernier. Il s'agit là, sans exagération, d'un véritable trésor ethnographique que viennent chaque année étudier les spécialistes internationaux de l'histoire du costume.