Les Crêpes de Froment

english version

On les appelle aussi "crêpes douces" en Bretagne, par opposition aux crêpes de blé noir (sarrasin) qui sont généralement salées. On peut garnir les crêpes de tout un tas de trucs, comme le proposent les crêperies modernes pour attirer les parisiens. A l'origine, cependant, les crêpes étaient un repas de pauvres et la meilleure garniture qu'on pouvait espérer y trouver était du beurre...

Ingrédients:

30 g de farine de blé noir (=sarrasin), 350 g de farine de froment, 100 g de beurre demi-sel fondu, 110 g de sucre en poudre, 3 gros oeufs, 1 pichet d'eau, 1/2 litre de lait, un petit verre de rhum.

Mélanger les farines dans une grabde terrine de grès. Ménager une fontaine en son centre, y placer les oeufs entiers battus et le sucre. Commencer à travailler la pâte avec un peu d'eau, puis ajouter petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Incorporer le beurre fondu et le rhum. Laisser reposer quelques heures à température ambiante.

Pendant que la pâte repose, faites chauffer la bilig. Graissez la bilig chaude avec un mélange de beurre et de saint-doux, y étendre la pâte avec une rosel. Laissez dorer puis retournez la crêpe.

Pour les parisiens qui n'ont ni bilig ni rosel, il peuvent se procurer ce matériel de base place au Beurre à Quimper. On ne fait pas les crêpes dans une poele.

Aimer la cuisine française, Brigitte et Jean-Pierre Perrin-Chatard, Editions Ouest France.