Les Celtes

english version

Deux cents ans avant Jésus-Christ, les Celtes étendaient une gigantesque civilisation sur l'Europe, les Balkans et l'Asie Mineure. Ils ne constituèrent jamais d'empire, encore moins de pays ou de régions administrativement organisés. Leurs tribus étaient liées seulement par la langue, la religion druidique, un extrème amour de l'art et un grand respect de la nature et de ses forces.

Au cours des siècles ils durent céder la majeure partie de leur territoire aux Romains, Germains, Saxons et Angles. Ils se retirèrent en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouaille britannique, Ile de Man, Bretagne et Galice, régions qu'ils occupent toujours.

Les Celtes n'ont jamais fixé par l'écriture aucune loi, aucun culte, aucune tradition. De fait, la civilisation celte, malgré sa richesse et son étendue géographique, reste mal connue, en particulier du public commun: elle ne se trouve pas dans les manuels d'histoire. Le savoir et l'héritage culturel sont transmis oralement.

La tradition orale est toujours profondément vivante de nos jours chez les peuples celtiques. Elle est certainement pour beaucoup dans la persistance, au travers des temps, de ce sentiment commun qui anime Bretons, Irlandais, Gallois, Ecossais, Mannois, Galiciens et que, paraphrasant Aimé Césaire, j'aime appeler celtitude.


Pour en savoir plus sur les Celtes, leur histoire, leur culture, leurs langues, consultez ce site.