Semaine du 8 au 14 avril 1996


  • Mardi 9 avril :
    Finistère: pour mieux suivre et comprendre la grande fête maritime de Brest-Douarnenez 1996 , les éditions Ouest-France viennent de publier trois livres: Une brestoise aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Marienne Le Verge est retenue au titre du relais 4 fois 100 m.

  • Mercredi 10 avril:
    Exposition Coatmeur aux Archives départementales à Quimper, jusqu'au 30 avril. Le romancier Jean-François Coatmeur est né en 1925 à Pouldavid près de Douarnenez. En 1956 il publie sa première œuvre: il s'inspire de la tragédie de la ville d'Ys. En 1976 ,"les sirènes de minuit" décroche le grand prix de littérature policière; en 1990 ,son livre "la danse des masques " obtient le prix du suspense. En 1991,le prix Bretagne lui est décerné pour "des croix sur la mer". Son œuvre inspire plusieurs films à la télévision et au cinéma; elle est traduite en plusieurs langues. En 1993,Jean-François Coatmeur devient président de l'association des écrivains bretons.

  • Jeudi 11 avril
    Le quimpérois Marc Le Gros , professeur de lettres, nous avait enchantés avec ses "Mémoires de basse" et ses "Faims premières", poèmes en prose où il célébrait ses racines de bassier (pêcheur amateur pratiquant la pêche à marée basse ). Dans sa nouvelle œuvre "Eloge de la palourde" il rend, un peu à la manière de Francis Ponge, un hommage de poète, où se mêlent avec bonheur érudition et souvenirs d'enfance. Chez Flammarion.

  • Vendredi 12 avril

  • Samedi 13 avril