PONT L'ABBE

english version

Pont l'Abbé, petite ville de 9000 habitants, est la capitale du Pays Bigouden et sa plus grande cité.

Pont-l'Abbé doit son origine et son nom à un pont qui aurait été construit en ce lieu avant le 10ème siècle par les abbés de Loctudy. C'était au Moyen-Age une puissante baronnie dont les seigneurs sont connus à partir du 12ème siècle. Sous l'impulsion du baron Hervé III du Pont, au 13è siècle, le premier quai fut construit. Avec sa femme Péronnelle de Rochefort, le baron Hervé fonda le couvent des Carmes (1383), l'hôpital et la Chapelle Saint-Jean.

En 1590, pendant les troubles de la ligue, le château de Pont-l'Abbé appartenait aux défenseurs du parti royal. Il était défendu par un certain Tréogat, de Locronan, mais fut cependant assiégé et finalement mis à sac par les ligueurs. Le château fut de nouveau pillé et incendié en 1675 par les paysans révoltés contre l'imposition du Papier Timbré.

Aujourd'hui l'ancien château des barons du Pont est réduit à un grand bâtiment du 18è, flanqué d'une grosse tour ronde du 15è, accostée d'une mince tourelle à campanile. Il sert maintenant d'Hôtel de Ville et la tour abrite le musée Bigouden.


Contribution de Régis Andro [andro@eis.enac.dgac.fr].