La pointe bigoudène

english version


La commune du Guilvinec était autrefois incluse dans celle de Plomeur, plus au Nord. Mais au vu de l'importance prise par ce qui n'était autrefois qu'un hameau, la commune a été créée par décret du 6 avril 1880. L'érection en paroisse date de septembre 1883.

Le Guilvinec est le premier port de pêche artisanale en France (14000 tonnes de poisson débarquées en 1991). L'arrivée des chalutiers côtiers et la vente sous criée (tous les jours du lundi au vendredi, de 16h30 à 18h) offrent un spectacle haut en couleurs et toujours renouvelé.

Le nom du Guilvinec viendrait du Breton "Ar Guilveneg" : le village pierreux.


Penmarc'h est la deuxième commune bigoudène par le nombre de ses habitants (6300). La commune de Penmarc'h possède 3 ports de pêche distincts: Kérity, Saint-Guénolé et Saint-Pierre.

Au début du siècle, on privilégia Saint-Guénolé qui est aujourd'hui le deuxième port bigouden avec une criée récente, une manutention mécanisée, un stockage en criée réfrigérée et une vente informatisée.

Le phare d'Eckmühl (visible a l'arrière-plan sur la photo ci-dessus) fut inauguré en 1897. Il est dû à la générosité de la famille du prince d'Echmül. Le phare s'élève de 65 m et son feu, émis toutes les cinq secondes, peut être aperçu à 30 km en mer. Il faut gravir 307 marches pour accéder à la lanterne, au sommet du phare. La tour est entièrement construite en granit de Kersanton, l'intérieur est en opaline et bronze poli. Une chapelle du XVè siècle se trouve à son pied.


Contribution de Régis Andro [andro@eis.enac.dgac.fr].