- L'Archipel de Glénan -
L'Archipel de Glénan est situé à une vingtaine de km au large de Concarneau et de l'Anse de Bénodet. L'Archipel compte une multitude d'écueils et plusieurs minuscules îles dont 4 plus importantes : l'île Penfret, l'île Drennec, l'île Loc'h et enfin l'île Saint-Nicolas (c'est sur cette dernière que les vedettes vous débarqueront).
Quelques aspects de l'Ile Saint-Nicolas
L'Archipel est connu avant tout pour sa très célèbre école de voile ainsi que pour son Centre International de plongée.
Mais je suis certaine que lorsque vous aurez débarqué sur l'île, vous serez très surpris par la blancheur de ses plages, par la transparence et la couleur de ses eaux. Dignes des plages des Caraïbes. Vous ne me croyez pas ? Jugez par vous même. Pour faire le tour de l'île (qui en vaut vraiment la peine), il ne vous faudra pas plus de 3h. Si vous y allez au printemps, vous aurez le privilège de voir les Narcisses de Glénan.
Ne quittez pas l'île sans avoir fait la vision sous-marine, c'est un moment inoubliable. L'étonnante transparence de l'eau vous permettra de découvrir algues, rochers, éponges, poissons multicolores. Prenez votre ticket sur l'île (60 FFR), cela vous coûtera moins cher que de le prendre avant d'embarquer.
Depuis le charmant petit port de Bénodet, le ticket pour la traversée aller/retour vous coûtera 95 FFR. Départ à 10h. et 13h15, départ de Saint-Nicolas : 17h30, durée de la traversée : 1h15. Il est conseillé de réserver vos places la veille. Mais vous pourrez aussi embarquer au départ de Loctudy, Beg-Meil et Concarneau.
Pour tout renseignement : Vedettes de l'Odet, av. de l'Odet 2 - BP 8 à 29950 Bénodet - Tél. 98-57-00-58 - Fax : 98-57-11-03 (liaisons saisonnières d'avril à septembre).
Si vous ratez la vedette pour la terre ferme, vous serez contraint de loger à la belle étoile, en effet, ni camping, ni hôtel aux Glénan. Par contre, inutile d'emmener votre pique-nique, il y a deux bars-restaurants.
Retour à la table des matières du Finistère