- La Presqu'île de Crozon -



La Presqu'île de Crozon - située entre la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez - ravira tous les amoureux de belles ballades. Au cours de celles-ci, à travers landes et bruyères, vous découvrirez d'impressionnantes falaises escarpées où une mer d'un bleu quasi transparent vient s'y jeter, vous découvrirez de sublimes petites plages presque désertes, mais aussi de surperbes panoramas.


La Presqu'île compte 4 pointes : La Pointe de Pen-Hir, la Pointe des Espagnols, la Pointe de Dinan et le Cap de la Chèvre.



Pour ce circuit - comprenant approximativement 60 km - il faut compter une bonne journée pour tout voir. Commençons la visite par la plus belle (et ma préférée) : la Pointe de Pen-Hir.


Quelques aspects de la Pointe de Pen-Hir



Les guides vous conseillerons de laisser votre voiture sur le parking au bout de la route goudronnée, moi, je vous conseille plutôt de la laisser au 1er parking (situé à votre gauche), quelques centaines de mètres après les Alignements de Lagatjar. Cela vous permettra de gagner la pointe par un petit sentier longeant la mer et, ainsi, d'avoir d'agréables vues. Arrivé à la Pointe, vous serez certainement surpris par les falaises hautes d'un bon 60 mètres, entaillées par de profondes crevasses ou encore par ces énormes rochers qui sont appelés les Tas de Pois.


Le panorama est lui aussi exceptionnel : la Pointe de Dinan, le Cap de la Chèvre et, par temps très clair, il paraît que l'on peut voir la Pointe du Raz et l'île de Sein.




Reprenez la route en direction de la Pointe des Espagnols en passant par Camaret-sur-Mer (agréable Port avec de jolies plages).


La Pointe des Espagnols est différente de celle de Pen-Hir et vous n'avez pas la possibilité de faire de longues ballades, néanmoins, vous aurez une vue imprenable sur Brest et son Port. Ici, vous aurez la possibilité de vous restaurer ou de prendre un verre. Profitez-en, les autres pointes n'offrent pas cette possibilité.



Et maintenant, prenez la direction du Cap de la Chèvre.


Ici, d'autres longues et agréables ballades vous attendent à travers landes, bruyères, ajonc. En effet, un sentier côtier dominant les falaires et la mer vous conduira jusqu'à la Pointe de Morgat (8 km). Les personnes susceptibles d'avoir le vertige s'abstenir, en effet, les falaises atteignent parfois une hauteur de ... 90 mètres ! Le site est grandiose et vous permet d'avoir de magnifiques vues sur le large.



Enfin, le circuit se termine par la Pointe de Dinan.


Quelques aspects de la Pointe de Dinan



Ici, encore d'autres somptueux points de vues sur le large, sur la Pointe de Pen-Hir et... (si vous n'êtes pas encore trop fatigué) d'autres belles ballades.



Hôtels et restaurants à Camaret :



Offices du tourisme des environs :



Retour à la table des matières du Finistère