- La Cornouaille littorale -



La Cornouaille littorale (composée par deux presqu'îles : le Cap Sizun "le Cap" et la Presqu'île de Penmarch) tout comme la Presqu'île de Crozon, vous séduira elle aussi par ses Pointes (celles du Millier, de Beuzec, de Brézellec, du Van, du Raz, de la Torche), elle vous séduira par ses impressionantes falaises, par ses vues sur le large, par ses petites criques et petites plages, par ses sentiers côtiers et biensûr par cette mer qui fouette sans cesse rochers et falaises.




Pour ce parcours comptant plus ou moins 180 km, il faut compter 1 journée 1/2. Munissez-vous de bonnes chaussures (préparez-vous, en effet, à effectuer pas mal de km à pied) et emportez votre pique-nique, les restos et les bars ne "courent pas les pointes", pas l'ombre d'un endroit où se restaurer ou où prendre un verre avant le site de la Pointe du Van.



Pour débuter ce circuit, commencez par la Pointe du Millier.

A la Pointe du Millier, vous pourrez faire d'agréables ballades, admirer de superbes vues : sur le large, sur la Baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre. Avant de reprendre la voiture, un petit détour s'impose par le moulin à aubes enfuit dans une charmante petite forêt (l'endroit est fléché), dommage que le moulin n'est ouvert que quelques heures l'après-midi.



La Pointe de Beuzec offre les mêmes attraits que celle du Millier.



A la Pointe de Brézellec , vous aurez une vue magnifique depuis la plate forme rocheuse sur la côte découpée en dents de scie dont les falaises se développent sur une exceptionnelle longueur.



Après cette pointe, vous arriverez à la fabuleuse Pointe du Van .
La Pointe du Van est dix fois moins touristique que la Pointe du Raz, elle n'a pourtant rien à lui envier, au contraire ! Un long sentier (compter 1h30 à 2h) fait le tour de la pointe pour vous permettre d'admirer du haut des falaises (certaines ont plus de 70 mètres) de superbes panoramas : le Cap de la Chèvre, l'Ile de Sein, la Pointe du Raz, sans oublier une jolie petite chapelle et deux fontaines (pas évidentes à trouver hélas).
Si vous n'avez pas emporté votre pique-nique, vous aurez la possibilité près du parking de prendre un verre ou de manger de délicieuses crêpes, le tout servi dans la bonne humeur et avec le sourire.


Une petite route rejoint ensuite la Pointe du Raz et longue la fameuse Baie des Trépassés où, paraît-il, les dépouilles des druides morts étaient embarquées vers l'île de Sein afin d'être inhumées.



A la Pointe du Raz, un immense parking obligatoire et payant (20 FFR) vous attend, ainsi que des dizaines d'attrape-touristes, c'est-à-dire des boutiques, mais aussi des milliers de personnes qui, comme vous, comme moi, sont venus voir à quoi pouvait bien ressembler la très célèbre Pointe du Raz.
Pour arriver jusqu'à la Pointe, vous avez deux possibilités : soit prendre une navette (elle est gratuite mais hyper bondée), soit prendre le petit sentier (compter 1h. aller/retour).


La Pointe s'avance dans la mer par une multitude de rochers déchiquetés et se "termine" par le phare de la Vieille. Un passage (soyez prudent, il est plutôt escarpé) traverse les rochers et suit le bord de gouffres à donner le vertige à plus d'un, surtout celui appelé "l'Enfer de Plogoff", la paroi est à pic, les vagues s'y précipitent avec un bruit assez assourdissant.


Au loin, vous aurez une belle vue sur l'Ile de Sein et le terrible Raz de Sein, où, d'après le dicton "nul ne la passé sans peur ou sans douleur".



Après la visite des différentes pointes du "Cap", vous verrez qu'il ne vous restera plus assez de temps pour vous rendre aux quelques autres "points de vues" de la Presqu'île de Penmarch. A savoir :
Mais vous serez certainement déçu par les aspects de la côte de cette Presqu'île. Ceux-ci n'ont plus rien de commun avec ceux de la Presqu'île du "Cap". Ici, tout est "plat", finis les belles falaises, gouffres et abîmes, finies les petites plages et criques quasi désertes.



Quelques coordonnées utiles des environs :



Hôtels et restos des environs :



Retour à la table des matières du Finistère