- L'Anse de Bénodet et la Baie de la Forêt -



Ici, je vais vous emmener à la (re)découverte de charmants petits bourgs et ports tels que Loctudy, Ile-Tudy, Sainte-Marine, Bénodet, Beg-Meil.



Commençons par Loctudy.
Loctudy, charmant petit port situé à l'embouchure de la rivière de Pont-L'Abbé, offre de jolies vues sur le large et sur l'Ile-Tudy (possibilité de joindre celle-ci à l'aide du bac pour piétons).


Si vous avez le temps, essayez de revenir à Loctudy aux alentours de 17h., et vous aurez la chance de voir le retour des pêcheurs et la fameuse criée.


Office du tourisme : Tél. 98-87-53-78



Si vous n'avez pas pris le bac-piétons pour l'Ile-Tudy, allez-y donc en voiture, laissez celle-ci à l'entrée de la Presqu'île et faites-en le tour à pied (plus ou moins 2 heures), c'est plus sympa. La Presqu'île d'Ile-Tudy est un charmant petit bourg avec de belles maisons fleuries, de belles petites ruelles et venelles ainsi qu'une longue plage rejoignant la Pointe de Combrit.


Office du tourisme : Tél. 98-56-30-14



En reprenant la départementale 144 en direction de Combrit pour vous rendre à Sainte-Marine, un petit détour par le Parc Botanique de Cornouaille s'impose. Il est situé sur votre droite à mi-chemin entre Combrit et Pont l'Abbé (départementale 44).

Quelques aspects du Parc Botanique de Cornouaille


Le Parc s'étend sur 3,5ha. Il vous ravira de par ses fuschias, magnolias, camélias, azalées, hortensias, roseraies, rocailles, arbres, mini-jardin anglais. A voir absolument.


L'entrée vous coûtera 25 FFR. Le Parc est ouvert tous les jours de juillet et août de 10h. à 19h., de 10h. à 12h. et de 14h. à 19h. tous les jours des mois de mai, juin et septembre. Attention, les animaux ne sont pas admis.


Pour tout renseignement : Tél. : 98-56-44-93.



Sainte-Marine est une charmante petite station balnéaire située sur la rive droite de l'Odet et faisant face à Bénodet. Elle offre une belle plage et de jolides promenades à travers ses bois, sans oublier la Pointe de Combrit d'où vous aurez de belles vues sur le large. Un bac pour piétons permet le passage vers Bénodet.

Quelques aspects de Sainte-Marine



Pour vous rendre à Bénodet en venant de Sainte-Marine, vous devrez traverser le célèbre Pont de Cornouaille (long de 610 mètres et surplombant de 30 mètres l'Odet). Avant de le franchir, laissez votre voiture sur le parking (situé quelques mètres avant le Pont) pour profiter pleinement de la vue qu'il offre : sur le Port de Bénodet, Sainte-Marine, l'Odet et l'estuaire.


Bénodet, situé sur la rive gauche de l'Odet, face à Sainte-Marine, est une station balnéaire bien agréable, tellement agréable qu'elle attire la foule en juillet et août. Elle est dotée d'un grand port de plaisance, d'un casino, d'une belle plage en demi-lune et elle offre - comme vous aurez pu le constater - la possibilité de faire pas mal d'excursions.


Office du tourisme : Tél. : 98-57-00-14 - Fax : 98-57-23-00.



Pour terminer votre "petit" circuit dans l'Anse de Bénodet, il vous restera la Pointe du Mousterlin. Malgré les quelques vues étendues qu'elle offre sur l'Océan, je la trouve plutôt décevante.



De la Baie de la Forêt, je ne pourrai vous narrer que deux lieux visités : Beg-Meil et le Cap Coz.


Beg-Meil, situé à l'entrée de la Baie de la Forêt, quasi face à Concarneau, est une station balnéaire agréable et plutôt calme. Elle offre de jolies plages et permet plusieurs "sorties en mer" (l'Archipel de Glénan, la Forêt-Fouesnant, Concarneau).


Office du tourisme : Tél. : 98-94-97-47.


Le petit Centre balnéaire très charmant du Cap Coz est "bâti " sur une langue sablonneuse. La vue se dégage d'un côté sur la Baie de la Forêt, Beg-Meil et Concarneau, de l'autre côté sur la Forêt-Fouesnant. Laissez votre voiture sur le vaste parking à l'entrée et faites le tour de Cap-Coz en empruntant l'agréable sentier côtier (plus ou moins 1h30 aller/retour).



Hôtels et restos des environs :


Si il y a bien un endroit où loger que je recommanderai, c'est bien le Domaine de Kéréven**, logis de France 2 cheminées. Il est situé dans un parc merveilleux à l'écart de Bénodet (donc repos, tranquilité et calme). Sylvie Berrou (la propriétaire) vous accueillera chaleureusement et vous proposera soit le logement en chambre double (390 FFR la nuit) ou l'un de ses bungalows (2 pièces + salle de bain) avec jardin privatif (580 FFR la nuit). Petit déjeuner très très copieux : 39 FFR.
Le Domaine se trouve sur la départementale 34 (route de Quimper), à 2km de Bénodet.
Allez-y, vous ne serez pas déçu. Pour vos réservations : Tél. : 98-57-02-46 - Fax : 98-66-22-61.


Si vous n'êtes pas convaincu, il y a aussi :


A Bénodet :
Du côté des restos et crêperies, je vous conseille :
A Beg-Meil : Au Cap Coz :



Retour à la table des matières du Finistère