Le Bagad Kemper

english version


"Près d'un demi-siècle s'est écoulé depuis que furent fondés les ensembles de musique essentiellement bretonne que l'on connaît par le monde sous le nom de bagadoù . Cette évolution, car c'en est une, aurait pu n'être qu'une vaine tentative de prolonger la survie d'un art entré en décadence rapide pour n'avoir pas été en mesure de répondre aux impératifs de notre temps. C'est le contraire qui s'est produit. Et cela parce que les nouveaux sonneurs et leurs maîtres à se sont investis dans un travail de longue haleine et de constante invention avec une continuelle mise en cause.

Ils connaissent aujourd'hui la récompense de leurs efforts et aussi, il faut le dire, d'une inspiration musicale sans laquelle ils n'auraient pu envisager l'excellence. Les meilleurs d'entre eux y sont parvenus. De cette réussite, le Bagad Kemper est sans doute l'illustration la plus convaincante (...). Il s'agit bien d'une formation de premier ordre.

Le projet du bagad et ses phases d'évolution ont été longuement mûris, ses réalisations successives ont fait l'objet, à chaque fois, de mises au point sans concession avant de passer, à l'étape suivante. Il a pris pour base de son répertoire les airs bretons de style traditionnel, et en a développé des versions contemporaines. Il a étendu ce répertoire en ayant recours à l'héritage musical de certains terroirs peu ou pas exploité avant lui. C'est ainsi qu'il a donné un lustre considérable aux danses en générale, et notamment aux airs de la montagne, des Pays Pourlet et Plin.

Au-delà de ces assises fondamentales, il s'est attaché à metre en valeur le possibilités musicales offertes par le mode d'expression orchestral du bagad . Ce souci nouveau devait déboucher sur la composition originale de suites faisant alterner des lignes mélodiques dépouillés avec des harmonisations raffinés, permettant ainsi des jeux d'ensemble comme des interventions d'instrumentistes exécutant leur propre partie, celle des bombardes et des tambours, par exemple, tandis que les cornemuses se livrent à toutes les finesses du doigté.

Il est évident qu'une pareille entreprise n'a pu réussir que par une parfaite connaissance des instruments, une unité d'ensemble et une maîtrise individuelle des éxécutants qui ont permis aux compositeurs de créer et d'harmoniser sans être bridés par des insuffisances techniques.

Ainsi la démarche musicale du Bagad Kemper est-elle fondée sur la poursuite de plusieurs objectifs: alliance de la subtilité et de la perfection technique, création d'une musique originale, synthèse d'une tradition bien comprise et d'une évolution contrôlée."

Pierre-Jakez Hélias


L'alliance subtile de tradition et d'évolution qui caractérise le Bagad Kemper explique qu'il ait été sacré treize fois champion de Bretagne des Bagadoù à la suite de concours annuels.

C'est pour cela qu'il est régulièrement sollicité en Bretagne et dans toute l'Europe. Un tel succès découle de la maîtrise musicale et technique de chacun des musiciens des trois pupitres qui composent la formation; ces trois pupitres sont: les cornemuses, les bombardes et la batterie.


Informations supplémentaires:


Contribution Olivier Couet [couet@hphigz.cern.ch]