|
|
La fête de Noël en Allemagne
(Grafenhausen
-Forêt Noire)
La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est presque une fête nationale en Allemagne mais elle se fête aussi beaucoup en Belgique, dans le nord et l'est de la France ( en Lorraine surtout ) et en Allemagne.
En Allemagne, la fête de Noël ne se fête pas le seul 25 décembre mais elle dure deux jours ( le 25 et le 26 ). Les cadeaux sont donnés dans l'après-midi ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais le Christ-Kind.
La fête du Saint Nicolas est plus religieuse que notre Noël.
Les Allemands disent Weinacht ou Weinachten, ce qui veut "nuits saintes" un peu comme en Bretagne les "ann Noz Santel".
La fête de Noël est pour beaucoup d'enfants une fête où ils reçoivent des cadeaux et de l'argent et à Grafenhausen marque la fin d'une longue période (l'Avent) qui commence le 11 novembre à la Saint-Martin.
A l'école primaire, en CP et en CE1, les enfants ouvrent tous les jours les fenêtres du calendrier de l'Avent qui donne pendant les quatre semaines avant Noël chaque jour à l'élève désigné un chocolat, une pièce ou un cadeau; chaque élève ouvre sa fenêtre numérotée.
Toutes les familles construisent aussi des couronnes de l'Avent avec des branches de sapin sur un paillon. Presque toutes les familles accrochent la couronne sur leur porte d'entrée. C'est très joli. Dans les maisons, dans les séjours, pendent d'autres couronnes entourées de rubans rouges et suspendues par d'autres rubans rouges. Quatre bougies la décorent. Certains nous ont expliqué que les couronnes représentaient le soleil ou la roue de l'année et les bougies les saisons.
La première semaine vers la fin novembre ils allument la première bougie. Puis la deuxième semaine, la deuxième bougie et ainsi de suite mais à la dernière semaine les quatre bougies sont allumées et après Noël la couronne est jeté au feu car la légende dit que seul le feu peut brûler le feuillage encore vert.
Le 6 décembre, chaque petit Allemand est très heureux ou ...inquiet car c'est la Saint Nicolas.
Klaus Dilger, un des instituteurs allemands nous a raconté son premier Santa Klaus en 1940. c'était très intéressant car nous avons compris que pour lui, enfant, c'était très important de voir arriver le Saint Nicolas dans la maison de ses parents. Son père était garde-forestier mais il était à la guerre...
Tous les enfants allemands attendent cette journée avec impatience car ce n'est pas comme chez nous.
Les Allemands nous ont invités à leur fête le 6 décembre un soir et nous aussi nous n'étions pas tous tranquille. Le maire est présent et beaucoup de villageois et c'est un peu le jour des récompenses de l'année.
A côté du Santa Klaus qui est habillé en grand évêque avec un grand manteau rouge, il y a toujours le Knecht Ruprecht qui a un grand sac et de petites baguettes de bois pour punir ceux qui n'ont pas été gentils; lui il est tout petit, barbouillé de charbon et couvert de peaux de bêtes et parfois même il peut prendre les enfants dans son sac.
Mr Dilger nous a dit combien il avait peur de partir dans le grand sac du père Fouettard quand il était petit et tous les élèves allemands le craignent car ils sait tout su tout le monde et même les adultes.En général, Tout le monde a un cadeau mais il faut écouter ce que dit Niklaus car il donne de bons conseils.
Pour nous, nous avons tous eu des cadeaux mais certains ont eu quelques coups gentils de petits bâtons en riant. C'était très impressionnant.
Pour les enfants malades, Le saint Nicolas passe dans les maisons, avec l'aide de la mairie qui organise ses tournées dans les écoles, les fermes.
Les femmes ont le droit d'être le santa Klaus; on les appelle dans certains endroits les Berchta ou les Frau Hollé.
Saint Nicolas a deux livres, l'un en or où sont inscrits les noms des bons élèves et un noir pour les moins gentils et souvent ils parlent avec le Ruprecht pour décider s'il donne un cadeau ou des coups de baguettes.
Pour accueillir le Santa Klaus , il faut chanter une chanson qui l'appelle puis une suite lorsqu'il part.
Pour les enfants allemands, le vrai père noël est le 6 décembre.
Le sapin de Noël est partout : devant les maisons, dans les maisons, sur les balcons et toujours décoré et illuminé de petits filaments brillants électriques.
Partout les enfants décorent les maisons avec de petits objets en paille tressée ( petits animaux, petites fleurs ) ou avec des copeaux de bois en spirale.
Ils nous ont dit que c'était pour que l'année suivante soit aussi riche en récoltes.
Pendant l'hiver, les fermiers faisaient avant des horloges ou taillaient de petits objets en bois. Il y a même des étoiles taillées dans des rondelles de bois qui demandent un jour de travail.
Certains construisent aussi des lutins dans des branches et de la mousse.
Une légende veut que les sorcières se déplacent les nuits de Noël dans le ciel, une grosse lanterne à la main accompagnant le dieu Odhinn-Wotan, monté sur son cheval à huit pattes passant dans les airs, entraînant derrière lui la troupe bruyante de la "chasse sauvage", des guerriers païens morts au combat et les âmes damnées. |
|
|
|
Copyright © 1996