DANSE


Mardi 20 Juillet
  Pays de Plougastel  
  Le Pays de Plougastel est situé à la limite nord entre la Cornouaille, dont elle fait partie, et le Léon. La particularité réside d'une part dans les costumes de Plougastel-Daoulas, capitale de ce pays, qui faisaient figure de véritables passeports auprès des communes environnantes. C'est ainsi que, fier de leur appartenance à la presqu'île, les Plousgastellois ont porté les couleurs chatoyantes de leur commune (vert, rouge, mauve, bleu) contrairement à leurs voisins plus austères qui se contentaient du noir. Les danses sontt de plusieurs ordres : gavotte (du pied droit), suivi d'un bal et de la Seizen, gavotte d'honneur, pour dresser la " suite obligée " et différentes danses et jeux.  

Mercredi 21 Juillet
  Pays Rouzig  
  Le Pays ROUZIG est divisé en deux parties distinctes : au Nord, la zone géographique où les danseurs commençaient volontiers la gavotte par le pied droit sur un accompagnement parfois chanté. Au Sud, sous la rivière de l'Aulne qui fait la frontière, les pratiquants avaient choisi le pied gauche pour commencer leur danse et ainsi se différencier inconsciemment de leurs voisins immédiats.  


 
Jeudi 22 Juillet
  Fisel  
  En Pays ROUZIG, la Gavotte était fréquemment pratiquée en chaîne courte (de 4 à 6 danseurs). Un jabadao complète cette gavotte et une gavotte d'honneur. FISEL Véritable terroir typique du Centre Bretagne, les danses allient tour à tour virtuosité, impétuosité et technicité. La danse principale est la gavotte, dansée en chaîne, départ pied droit, et est renforcée par un bal fisel (en couple) puis par un retour à la gavotte, ton double. La technicité du pays vient d'une rapidité d 'exécution, où les hommes fouettent l'air avec la jambe libre, alors que les femmes, avec la jupe, sontt plus discrètes. Nous pouvons également trouver d'autres danses, comme le Kost Ar C'hoat, autre déclinaison d'une gavottte en 4 et 5.  

 

 
Ce stage s'adresse à des non-débutants. Le nombre de stagiaires est limités à 40 par jour.
Durée : 1 à 4 jours (au choix). Il se déroulera du lundi 19 au jeudi 22 juillet de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, à l'Ecole Le Likès, place de la Tourbie à Quimper.

COÛT
Formule Stage : 400F/4 jours
Formule Hébergements : 1120F/4 jours
Formule Festival : 1635F du 19 au 25 Juillet
(pas d'hébergements le 25 Juillet)
 


FESTIVAL DE CORNOUAILLE

41-43, Rue De Douarnenez BP1315 29103 Quimper CEDEX
TÉL.: 02 98 55 53 53 FAX.: 02 98 55 35 60






Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999