Un peintre-paysan y côtoie les faïenceries H.B. Henriot
Village d'entreprises : 4500 visiteurs jeudi

Faïencerie H.B. Henriot (l'interview)

Cette année le festival de Cornouaille a osé un autre lieu pour présenter les entreprises et les artisans locaux, à deux pas de la cathédrale, sur la place Laënnec. En plein cœur de la fête, 4 500 visiteurs journaliers sont accueillis par les meilleurs représentants des métiers de l'agro-alimentaire, des biens d'équipement de la personne… sans oublier les artisans ! Les dégustations de gâteaux bretons, de cidre ou de bière, les démonstrations de décor sur faïence, et même de vidéo numérique, font le bonheur des visiteurs, surpris par la qualité de l'accueil et la générosité des exposants.

Les artisans se sont mêlés aux entreprises afin de mieux exprimer l'économie cornouaillaise. L'association Danvez les fédère autour de son Président Gérard Le Strat-Robier. Le peintre-paysan (Al Livour Kouer) passionné par la création et l'innovation, veut entraider une révolution dans l'artisanat, à l'image de celle que connaît notre musique bretonne. Les premiers résultats de ses recherches sur les motifs celtiques sont très prometteurs et risquent d'entraîner un renouveau dans l'esthétique de ses supports, qu'ils soient meubles ou céramiques.

Quelques stands plus loin, Patricia commente la technique de réalisation des décors des faïences H.B. Henriot de Quimper. "Trois siècles d'histoire, de passion et de savoir-faire à Locmaria, sur les bords de l'Odet!" Le nouveau décor "Avel Vor" a été créé par Philippe Lalys, "Meilleur Ouvrier de France" pour les faïenceries de Quimper H.B. Henriot. Rappelons que chaque pièce est peinte à la main et de ce fait unique.

 







Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999