Donal Lunny, Sharon Shannon et Nolweg Casey
Un tourbillon venu d'Irlande

Donal Lunny (le concert)
Lunny et Shannon (l'interview)








La soirée Ecosse-Irlande, hier soir à l'Amphithéatre, a éclipsé le concert décevant de Djura de la veille. Après les cornemuses du pipe-band Vale of Atholl et les danseuses écossaises, Donal Lunny, Sharon Shannon et Nolweg Casey ont dopé la soirée interceltique du festival.

Accompagné de son groupe Coolfin, Donal Lunny, moustache et mêche grisonnante, était visiblement heureux, hier soir, emporté par la musique et gigotant comme un jeune homme. Le pionnier du bouzouki, spécialiste des accords ultra-rapides, a plongé dans l'ambiance irlandaise les 3 500 spectateurs du concert. Une fête qui s'est amplifiée lorsque Sharon Shannon, invitée par le Dan Ar Braz irlandais, est montée sur scène.

Sourire timide et veste en cuir, reine de l'accordéon dans la verte Erin n'a pas ménagé sa peine. Les doigts glissant sur les touches, Sharon Shannon a fait honneur aux morceaux écrits pour elle par Donal Lunny, et aux airs traditionnels, revisités par les deux virtuoses. D'un seul souffle, son accordéon préféré, ce petit Castagnari idéal pour la vélocité du jeu irlandais, raccourcissait les mélodies... avant de se faire rattraper par la guitare de Donal !

L'autre grande invitée de la soirée était la violoniste irlandaise Nolweg Casey. Longue robe de velours rouge et cheveux blonds, la grande dame lançait la mélodie, envoûtait son violon vers les graves... ou s'engageait dans la course avec ses amis. Une rencontre authentique et chaleureuse, toute simple, aux antipodes du folklore artificiel, entre amoureux de musique festive, bien chaloupée.











 




Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999