Pommeau et eau de vie de cidre en concours au festival
Les secrets de tout un terroir !


Le Comité cidricole de développement et de recherche finistérien et Quimper-Communauté ont organisé le 7ème Concours régional de pommeau et d'eau de vie de Bretagne, dans le cadre prestigieux du Festival de Cornouaille. Solange Tissot-Le Prêtre, oenologue spécialisée dans les fruits à cidre, nous présente les deux produits qui connaissent un grand succès auprès des festivaliers, également invités à donner leurs préférences quant au cidre "Cornouaille AOC".

En appellation contrôlée depuis 1997, le Pommeau de Bretagne est élaboré par 13 producteurs répartis sur les 4 départements bretons. En quelque sorte, ce produit est un mutage entre le jus de pomme et l'eau de vie de cidre de Bretagne. Par son vieillissement "sous-bois", c'est à dire en fût de chêne, il exprime des arômes de fruits secs, de pruneau, et de réglisse. Traditionnellement servi en apéritif, il peut aussi accompagner à merveille le foie gras, le melon ou la tarte aux pommes.

Le Cidre "Cornouaille AOC" est la première Appellation d'origine contrôlée en Bretagne depuis 1996 et également la toute première AOC française quant au cidre. Il est élaboré par douze producteurs sur l'aire géographique délimitée "Cornouaille", suivant des conditions de production respectueuses du savoir faire local et réglementées quant au rendement limité et à l'effervescence naturelle, par exemple... Travaillé à partir d'une majorité de pommes riches en tanin, le "Cornouaille"a une couleur doré-orangé extrêmement délicate. Charpenté, il régale le palais de son subtil équilibre "doux-amer". Compagnon par excellence de la crêpe, le "Cornouaille" est succulent dans l'accompagnement des viandes et des poissons.



Le jury du concours et les lauréats.



Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999