Petit public mais grosse ovation pour le virtuose bulgare
L'étourdissant cabaret de Neno Koytchev

Neno Koytchev
(l''interview)
Neno Koytchev
(le concert)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un inconnu venu de l'Est, Neno Koytchev, qui a offert hier au festival son premier concert. Seul avec son accordéon piano, il a emporté le public dans un tourbillon musical dont on se souviendra longtemps. Un vrai régal et une première belle découverte du festival.

Étourdissant. Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier la musique de Neno Koytchev. L'homme a la quarantaine, le visage de marbre. Tandis que ses doigts virevoltent sur le clavier, il regarde le public de façon impassible. Silence de cathédrale dans la tente dressée sur le parvis du théâtre de Cornouaille. A la fin du premier morceau, les applaudissements fusent, anormalement longs et chaleureux pour une simple mise en train. Le musicien, timide, paraît presque étonné. Le public ne l'est pas moins.

Il faudra s'habituer à ces virtuoses venus de l'Est, qui jouent des musiques endiablées sur de vieux instruments datant du Komintern. Erik Marchand avait déjà fait découvrir l'an dernier le Taraf de Caransébès, un étonnant ensemble tsigane de Roumanie qui jouait à cent à l'heure. L'accordéoniste Neno Koytchev est de la même veine et vient de Bulgarie. Il ne se contente pas d'aller vite, il est aussi capable de la plus grande délicatesse, d'un jeu si léger qu'il en devient à peine audible. Puis la musique revient au galop, avec la puissance d'un troupeau de bisons lancé dans la plaine.

La riche musique qu'il interprète tient à la fois du traditionnel et de la musique classique. A côté des grosses d'affiche, le festival est attentif à la découverte de talents méconnus en France. L'équipe de direction a pour cela confié la programmation des concerts d'accordéon à des spécialistes, comme Alain Pennec. Ces concerts n'attireront pas forcément la foule des grands soirs, mais on peut aussi apprécier de la musique sans bousculade, sans cris, sans arracher la chemise des musiciens.

 





Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999