Ronan Robert et ses amis au théâtre de Cornouaille
L'accordéoniste qui swinguait avec les jazzmen


Ronan Robert Réunion (le concert)
















L'accordéoniste Ronan Robert et ses amis jazzmen se sont retrouvés hier soir, au théâtre de Cornouaille, pour un concert en dehors des clivages musicaux. Depuis trois ans, la formation Ronan Robert Réunion tisse de nouveaux liens entre musique traditionnelle et improvisations jazz.

Ronan Robert aime le changement. L'ancien accordéoniste de Carré Manchot, après 15 années de fest-noz, avait décidé en 1992 d'élargir son répertoire avec Cocktail Diatonique, la formation de Yann-Fañch Perroches. Trois concerts avec Richard Galliano ont convaincu l'enfant de La Baule, fils d'un sonneur de veuze, de s'ouvrir au jazz. L'attrait des cuivres a été le plus fort et l'accordéoniste diatonique a depuis créé une formation éclectique, où l'on retrouve son compère Christophe Caron à la bombarde et cinq jazzmen.

Le résultat est un paysage musical étonnant, où l'accordéon s'efface devant le trombone improvisateur, avant de reprendre le swing à son compte, où la bombarde et la trompette jouent de leurs résonnances, avant que la batterie ne calme doucement le tempo. Ni le traditionnel, ni le jazz ne domine l'autre, dans cette rencontre somme toute démocratique. "Au début, il y a trois ans, chacun essayait de tirer la couverture à soi, reconnaît Ronan Robert. Les cuivres, lors des chorus, partaient très loin dans leur improvisation. Aujourd'hui, nous avons des références communes, nous restons davantage dans la musique écrite".

Les compositions et les arrangements de Dominique Le Voadec, le trompettiste, laissent le temps à chaque instrument de retrouver son souffle. Un équilibre musical qu'il n'était pas évident de trouver pour une formation, sans producteur, qui ne se réunit qu'une dizaine de fois par an. Le reste de l'année, l'accordéoniste accompagne la chanteuse Morwenna et anime des fest-noz. Quand on vous dit que Ronan Robert aime le changement...



 




Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999