Les dégustations de produits bretons font un malheur
Le village d'entreprises a la cote



Photo Vincent Mouchel.




































Bonne nouvelle, le Village d'entreprises du festival vit. Après les moments de doute, ses animateurs poussent un soupir de soulagement. Mieux, le nouvel emplacement, place Laennec, dope la fréquentation. Les absents vont regretter…

L'An II du Village d'entreprises se présente plutôt bien. Il suffit de passer les portes en toile pour se rendre compte que l'affaire tourne rond. En plein cœur de la cité, le Village a trouvé son public. Impossible de le manquer et les choses sont claires : "L'entrée est gratuite", prévient une énorme inscription.

A l'intérieur, les entreprises côtoient les institutions. Mais cette année, le Village a su prendre le visiteur dans le bon sens. Dès l'entrée, il découvre le savoir-faire breton en matière alimentaire. Bière Coreff, andouille de Saint-Evarzec, conserverie de Concarneau et muscadet de Loire-Atlantique. Le tout à déguster : de quoi séduire les curieux du palais. "L'année dernière, place de la Résistance, l'endroit n'était pas fameux. Les gens ne venaient que le soir, quand nous étions fermés", se rappelle Patrick Courtin, le conserveur concarnois.

Jacques Barré (la seule entreprise non finistérienne parmi les exposants avec le cidre Val de Rance) est venu de Loire-Atlantique avec son muscadet. Lui aussi était là l'année passée. "L'emplacement est bon. On va largement battre la fréquentation de l'année dernière. "

Partout, l'alimentaire a la cote. Chez Le Glazik (Briec-de-l'Odet) on n'arrête pas de découper des gâteaux aussitôt picorés par les visiteurs. "Nous sommes là avant tout pour faire connaître notre gamme explique un responsable commercial. La vente, ici, reste secondaire". Chez Jean-François Furic, les canapés aux produits de la mer connaissent le même succès. Plus tard, dans les linéaires des magasins, touristes et clientèle locale se souviendront de la dégustation…

Entre les exposants, on joue le jeu. Les tissus Le Villec et les faïences Henriot, également présents au village, fournissent des pièces pour décorer certains stands. Patrick Saille (I comme…) se frotte les mains. Sa société avait la charge de faire vivre le village, il a gagné le pari qui semblait risqué. "Nous faisons des comptages. La fréquentation sera en hausse cette année…" Mercredi, entre 10 h et 15 h, 4 000 visiteurs sont passés. Une fréquentation qui devra être prise en compte l'année prochaine. Le Village d'entreprises a sans doute de beaux jours devant lui.

Voir le site Internet des entreprises exposantes :

Fileuse d'Arvor, conserverie Courtin, andouilles Pelleter, orfèvrerie Hermine, bière Penhors, cafés Coïc, biscuits Le Glazik, produits de la mer Jean-François Furic, François Le Villec, H.-B. Henriot, biscuiterie de la pointe du Raz, bière Coreff, cidre Val de Rance, muscadet domaine de l'Alouette et aussi chambre de commerce Quimper-Cornouaille, Keltia musique, réseau des villes moyennes, association Danvez, Ti Ar Vro, Sodecom, BAS, le Progrès de Cornouaille, "I comme…", An Tour Tan.

 



Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999