4 000 spectateurs ont assisté au traditionnel Abadenn Veur
Mille danseurs et des reines en pleurs










Sous un soleil de plomb,
4 000 spectateurs sont venus
applaudir les danseurs de
l'Abadenn Veur
.











Devant 4 000 spectateurs et malgré un soleil de plomb, les mille danseurs se sont surpassés, dimanche, pour le traditionnel Abadenn Veur. La fête s'est achevée par l'élection de la Reine de Cornouaille et la remise du trophée Gradlon au cercle de Pont-l'Abbé.

Le plancher de la scène de la Résistance a vibré, dimanche, sous les pieds bondissants des danseurs. Quatre mille spectateurs, mille danseurs, et près de 30 degrés à l'ombre. Dans les tribunes, on avait recours au système D pour se protéger du soleil : chapeaux et casquettes pour les plus prévoyants (certains avaient même emmené leurs parapluies !). Journaux et programmes du festival pour les autres. "Et qu'est-ce que ça doit être sous un costume de velours noir ! ", se souciait un spectateur en admirant les danseurs. Effectivement, ça chauffait sous les coiffes. Mais malgré la sueur et la fatigue du défilé, les danseurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Saint-Pol, Malville, Rennes et Rostrenen ont ouvert le bal. La suite bigoudène exécutée par le cercle de Pont-l'Abbé et la suite Dardoup du cercle de Spézet ont ensuite été très applaudies.

C'est sans doute aux Eostiged de Kerfeunteun, champions de Bretagne, que revient la palme de la virtuosité. Sautant, bondissant, volant presque sur la scène, les glazik ont arraché des cris au public. Et quand la suite s'est arrêtée, pour que le beau Julien exécute quelques pas de valse, beaucoup de spectatrices auraient aimé être à la place de sa cavalière !

Autre moment fort de l'Abadenn veur, la suite Pourlet présentée par le cercle du Crouësty. " Attention, c'est une danse spectaculaire ", avait prévenu le commentateur. Décollant de terre pour claquer leurs sabots à l'horizontale, les danseurs ont effectivement impressionné par leur puissance.

Moment d'émotion, enfin, avec l'élection de la reine de Cornouaille. Calme et souriante, Delphine Perron s'est avancée pour recevoir la couronne des mains du maire Bernard Poignant. Dans les coulisses, ses compagnons du cercle de Plomelin hurlaient de joie. "Delphine ! Delphine !"

Les deux dauphines, Stéphanie Moulin du cercle de Plougastel-Daoulas et Tiphaine Tanneau, du cercle de Pont-l'Abbé, semblaient ravies. Mais quelques prétendantes écartées, elles, retenaient difficilement leurs larmes. Quant à la jeune danseuse du cercle Ar Vro Bigouden de Pont-l'Abbé, appelée sur scène pour recevoir le trophée Gradlon du meilleur cercle, elle pleurait littéralement de joie. La danse des Mille, joyeux tourbillon final entraînant tous les cercles, a heureusement permis aux esprits de se remettre.


Ondine Millot.

 


Le cercle de Pont-L'Abbé,
avec ses costumes
fabuleux et son grand
nombre de danseurs,
a remporté le trophée
Gradlon récompensant
la plus belle prestation
scénique.



Après l'élection de la Reine
de Cornouaille, le maire de
Quimper a remis au cercle
de Pont-L'Abbé le trophée
Gradlon, un pichet signé
et numéroté des faïenceries
Henriot.

















Copyright Technopole Quimper Cornouaille France-Ouest 1999