retour sommaire petit titre

Chantent les landes du monde

"On aurait bien envie de rêver d'un monde uni".
Le Stivell créateur, figure emblématique d'une celtitude retrouvée et ouverte sur toutes les cultures, fait planer sur l'amphithéâtre un moment de révélation. C'est lui qui donne le la à une toute génération de musiciens bretons marchant sur ses traces. La voix est limpide, aérienne, sûre de son propos.

"Douar", la terre, est un village planétaire en Bretagne comme au Maroc. Cette terre, elle respire du même souffle pour tous les hommes que la musique identitaire fait vivre. Qu'on se le dise : "il faudra bien s'entendre, il faudra bien vivre ensemble".
Le chant est souple, serein, rebondit au son de la harpe d'un écho infini sur les parois du monde. Tandis que les musiciens lui répondent d'une tonalité mate. Comme pour enfoncer le clou d'une intention qui ne se satisfait pas d'être seulement un rêve. C'est le chant de la terre, le chant de l'eau sans frontières, "la bénédiction de l'amour". La musique d'Alan Stivell oscille, glisse et meurt de sa belle écume. Le public est suspendu à cette voix d'enchanteur qui éveille l'allégorie de la lande brumeuse, s'étendant d'une seule vague sur la planète, et des lutins du monde porteurs d'un message universel. Mais Alan Stivell n'est pas qu'un mythe. Il est le futur en marche d'une musique bretonne qui rassemble toutes les influences celtes. Rock, hip-hop, techno : les sons se mélangent, dérangent, heurtent parfois.

Bombarde et cornemuse donnent le change et prennent acte de la révolte. Les spectateurs, jusqu'alors cloués par le mutisme du respect, lâchent un premier signe de présence. Ils frappent dans leurs mains tout en restant attentif au moindre signal du compositeur vénéré. "Vous êtes un peu timides. Remarquez, je vous comprends. Je suis moi-même un grand timide", avoue l'hôte attendu du festival. Les musiciens entonnent l'hymne breton. Et chacun de se sentir un peu, sur les toits du monde et par la voix de son maître, l'artisan du renouveau musical breton.
Jean Romer



(Realaudio)

Le "Breiz Ma Bro" version STIVELL...

(Realaudio)

Une nouvelle musique sur scène...
gauche
Lundi  
Mardi  
Mercredi  
Jeudi
 Vendredi
 Samedi
Dimanche
droite

long menu de navigation Les reportages en direct Sommaire Programme Les expositions Renseignements
 
Copyright © 1998, Réalisation : Ouest-France, Bagadoo