retour sommaire petit titre


Scarlette, c'est pas du cinéma Scarlette

Le Corre. Profession : marin-pêcheur. Signe(s) particulier(s) : petite, résistante à toute épreuve, tempérament de feu et de fer. Inutile de dire que Hollywood n'a pas son pareil en Bretagne. Qu'importe ! L'Ouest armoricain cultive son lot de figures. D'ailleurs, Scarlette n'a pas échappé à l'œil gourmand des caméras. Elle ne compte plus les plateaux télé. Et les motifs de célébrité.
Un exemple : le label "bar de ligne", c'est elle !
Marin-pêcheur avons-nous dit ? Clap ! On la refait : patron seul embarqué à bord. Que les métiers se déclinent aujourd'hui au féminin, la petite bonne femme du Guilvinec n'en a que faire. Elle est la seule française à prendre la mer sans l'aide de quiconque depuis 1983. Ce qui lui a certainement valu de figurer à de nombreux postes à responsabilité au cœur d'un milieu d'hommes.
"Le manque de disponibilité m'a conduit à abandonner beaucoup de fonctions importantes dans la profession, avoue-t-elle." Elle reste néanmoins la vice-présidente de la Caisse nationale des marins-pêcheurs. Rien que çà ! Et elle est l'artisan de la reconversion partielle des marins-pêcheurs en Bretagne. Ce courage de tous les instants, Scarlette en fait la preuve aussi à terre. Haut et fort. La langue dans la poche, elle ne connaît pas. Et la langue de bois, encore moins. "Moi, aux politiques, je leur dis souvent que je suis bien contente d'être de l'autre côté de la barrière. Parce que je peux les engueuler et dire, surtout, la vérité."
Son prénom de star, Scarlette le doit au surnom de son père Scarling, soit bergeronnette en breton. Lui était dans la pêche, la cuisine et le goëmon. Sa mère, elle vient du milieu agricole vendéen. Une formation aquacole, un voyage d'étude au Japon et voici que notre Scarlette tombe amoureuse de la wakamé, l'algue du soleil levant. A partir de là, elle se lance, tout en conservant son activité de pêche, dans les produits transformés au titre desquels on citera le foie de lotte à la wakamé, le tartare d'algues, le haricot de mer ou encore le gâteau aux algues.
Lever 4 h du matin. Pêche puis marché. Déjeuner en une poignée de minutes. Gestion administrative l'après-midi avant de retourner à la pêche en fin de journée. Dîner et mer pour relever les filets. Coucher minuit. La journée type de Scarlette Le Corre ressemble à un parcours du combattant.
Pour elle, tout est normal. Une vie de vrai marin-pêcheur, plus une vie de chef d'entreprise, plus une vie familiale, plus une vie de vedette : avouez que ce n'est plus du cinéma !

Jean Romer

gauche
Lundi  
Mardi  
Mercredi
 

Jeudi
 Vendredi
 Samedi

Dimanche
droite

long menu de navigation Les reportages en direct Sommaire Programme Les expositions Renseignements
 
Copyright © 1998, Réalisation : Ouest-France, Bagadoo