retour sommaire petit titre mardi


Didier Squiban : un vent des îles sur le Mont Frugy

Didier Squiban a fait passer hier un vent chargé d'iode et de sel sur le millier de personnes venues au pied du Mont Frugy.
Pour cette carte blanche produite par Armor-Lux, le festival et la chambre de commerce, le pianiste de Molène s'était entouré de deux des voix les plus originales de Bretagne : celles de Yann-Fañch Kemener, avec qui Squiban prépare un troisième album duo, et celle de Manu Lann Huel, avec qui il vient d'enregistrer en public un disque consacré aux îles.
Tout a commencé par l'aubade d'un couple de sonneurs, suivie par la rêverie d'un piano solitaire, puis par une danse très swing. Le style Squiban est fait de mélodies traditionnelles sur laquelle il fait glisser des arrangements jazzy, selon sa fantaisie.
La musique bretonne y gagne en légèreté, se fait plus intime et porte à merveille la voix de Yann-Fañch Kemener, qui a débuté le concert par " Enez Eusa ". Même si l'amphithéâtre de la Résistance n'est pas forcément le meilleur lieu pour se laisser dériver.
Mais Squiban n'est pas seulement un musicien intimiste. A la tête de la formation An Tour Tan, formée à l'occasion de Brest 96 et réunissant des grosses pointures de la musique bretonne, il a montré au cours de cette soirée la richesse de sa palette. Le big band breton de Squiban a entraîné le public dans ses danses, jusqu'à l'explosion de lumières et de couleurs finale.
Un invité de marque a assisté au spectacle, le chanteur Stéphane Eicher, avec qui Didier Squiban a des projets. Mais qui ne compense sans doute pas la déception de voir un si petit nombre de spectateurs assister à cette création.

 

RealAudio

gauche
Lundi  
Mardi  
Mercredi  

Jeudi
 Vendredi
 Samedi

Dimanche
droite

long menu de navigation