retour sommaire petit titre

AUTOUR DE KELTIA

Jean Baron et Christian Anneix
Tout nouveau, tout breton Un recueil de musique bretonne Pour fêter les vingt-cinq ans de complicité entre la bombarde de Jean Baron et le biniou-koz de Christian Anneix, les deux hommes ont décidé de constituer un recueil de musique bretonne dans lequel on retrouve marches, mélodies et danses de toute la Bretagne.
Ils nous offrent surtout dans cet ouvrage la totalité de leur répertoire enregistré. Transcrits par André le Meut, ces thèmes s'adaptent aux possibilités infinies de toute l'instrumentation régionale : biniou-koz, cornemuse, bombarde, flûte, accordéon, violon, guitare…
Quelque 110 morceaux représentent les différents terroirs de Bretagne.
Ce recueil, distribué par Keltia, sonne la fin de la transmission orale de la musique régionale. Nous, on faisait tout à l'oreille", se souvient Christian Anneix.
Un ouvrage qui fera date pour les jeunes et futures générations de sonneurs.

Pierrick Lemou
un violon qui ne veut pas se faire oublier. Keltia a mis l'accent sur la formule ancestrale et traditionnelle du duo. Comme il y a le couple biniou-bombarde de Jean Barron et Christian Anneix, il y a le couple violon accordéon de Pierrick Lemou et Patrick Lefebvre. "Le violon est apparu dès le 15e siècle en Bretagne, nous raconte Pierrick Lemou. Mais sa tradition s'est effacée à la fin du 19e siècle au profit de l'accordéon diatonique. Pour ma part, je me suis attaché à privilégier un répertoire Basse-Bretagne, sans oublier le pays Gallo. On dit souvent que la musique bretonne est simple et répétitive mais autour de quelques notes, le violon peut faire un grand travail d'improvisation."

gauche
Lundi  
Mardi  
Mercredi  
Jeudi
 Vendredi
 Samedi
Dimanche
droite

long menu de navigation Les reportages en direct Sommaire Programme Les expositions Renseignements
 
Copyright © 1998, Réalisation : Ouest-France, Bagadoo