retour sommaire petit titre

Ils sont venus, ils sont tous là.

La grande famille de la musique bretonne réunie sur une même scène pour fêter les 20 ans de Keltia-Musique. A travers cet anniversaire, c'est aussi un hommage à Hervé Le Meur que les musiciens ont voulu rendre. Disparu en 1996, Hervé Le Meur, le fondateur de Keltia, est un peu leur père à tous. Président du Bagad Kemper, dirigeant de la BAS (fédération des sonneurs), il n'a jamais douté de la musique bretonne, même quand le public semblait s'en éloigner dans les années 80.
C'est en pensant très fort à lui que le Bagad Kemper a ouvert, hier soir, le concert par une danse brillante exécutée par les Mederien Penhars.
On ne peut citer tous les artistes qui ont défilé sur la scène, pour des prestations très rapides. Certains sont des stars, comme Servat, Yann-Fañch Kemener, Annie Ebrel. D'autres sont des anonymes, comme ces chanteurs et chanteuses venus de l'île de Sein pour interpréter avec Louis Capart la magnifique " Marie-Jeanne Gabrielle ".
Il faudrait parler des chants de marins de Cabestan, de l'humour des Goristes, du groupe Orion qui vient de sortir un disque, des harpes de Triskell ou de Sedrenn, de la cornemuse de Patrig Mollard, de Skolvan, des groupes de fest-noz Skeduz et du couple Baron-Anneix. Impossible de citer tout le monde, ils étaient environ 170.
Un rassemblement de talents qui montre l'ampleur du travail réalisé par Keltia toutes ces années. Le public a bien entendu répondu massivement. Ils étaient entre 3 et 4 000 personnes dans les gradins ou debouts devant la scène.
La fest-vraz a démarré très vite. Immédiatement après le Bagad Kemper, les Ours du Scorff ont fait rire et chanter un public qui n'attendait que ça. Rien donc d'une cérémonie empoulée, mais une vraie fête qui s'est prolongée tard dans la nuit.
Après trois heures de concert, il était prévu de rassembler les 170 musiciens sur la scène et, pour la première fois dans l'amphithéâtre du festival, de finir par un fest-noz.

(Realaudio)

Skolvan sur scène...

(Realaudio)

Me zo gannet e kreiz er mor...

Me zo gannet e kreiz er mor, teirleo er mez,
Eun ti-ig gwenn e-tal an nor,
Hag al lann c'ho-lo en anvez,
Mezo gannet e kreiz er mor, e bro ar-vor.

Va zad aoa, vel e dadou, eur martolod,
Beved en deus kuz ha diglot,
Ar paour ne gann, den e glodou,
Bemdez bem noz var ar mor blod,
Va zad a oa vel e dadou, stlejour rouedou.

Va mam ivez a laboura, a gwenn e bleo,
Ganti ar c'hwez var on talou,
Desket am euz bihannig tra,
Medi ha tenna avalou.
Va mam ivez a laboura, d'hounit bara.

texte de JP CALLOCH
musique de Jef LE PENVEN

gauche
Lundi  
Mardi  
Mercredi  
Jeudi
 Vendredi
 Samedi
Dimanche
droite

long menu de navigation Les reportages en direct Sommaire Programme Les expositions Renseignements
 
Copyright © 1998, Réalisation : Ouest-France, Bagadoo